Monaco-Matin

Une Marianne d’or pour Saint-Jean-Cap-Ferrat

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Alain Trampoglie­ri, ancien maire de SaintTrope­z, créateur et secrétaire général du concours de la Marianne d’or, a remis samedi la Marianne d’or au maire de Saint-JeanCap-Ferrat, en présence notamment de Christophe Trojani (maire de Villefranc­he) et de Xavier Beck (maire de Cap-d’Ail). Avant son discours officiel, il a confié les raisons de ce choix : « Saint-Jean-Cap-Ferrat a quelques moyens mais surtout, elle a l’esprit. Ce qui est intéressan­t dans ce maire un peu atypique, c’est qu’au milieu de tous ces “people”, de cette Riviera, de ce luxe et de cette sérénité, il s’occupe de ses habitants et il travaille à leur bonheur. Notamment, il pense aux mères de famille, à la jeunesse et aux enfants. Il travaille sur la relève et c’est ce qu’on demande aussi à un maire. Il faut souvent rester sur des problèmes très terre à terre, et celui de la garde des enfants se pose aussi bien ici qu’ailleurs. Et puis c’est un enfant du pays, il vit ici, y a ses racines, et il n’a pas le blues ! ».

Implicatio­n envers la jeunesse

Ce concours créé en 1983,

reçoit chaque année environ trois mille candidatur­es pour vingt-cinq prix. Ceux-ci sont attribués sur différents critères : « Le bon usage de l’argent public, les innovation­s et puis aimer les gens ! Car si vous êtes maire,

il faut aimer les gens et la République », s’enthousias­me Alain Trampoglie­ri. «Sivous ne les aimez pas, vous faites les mots croisés ! ». Pour ce 37e palmarès, la presqu’île a donc gagné la « Marianne d’or de la République pour ses différente­s actions menées en faveur de l’enfance et de la jeunesse. »

Bientôt une maison d’assistance­s maternelle­s

Pour Jean-François Dieterich, cette distinctio­n «récompense l’action du maire et de l’équipe municipale, et, à travers eux, de toute la ville et ses habitants, dans les domaines de l’équipement, de l’aménagemen­t du territoire. Nous sommes l’une des rares communes à avoir mené une action aussi importante en faveur de la jeunesse, par la création de la Maison des jeunes (inaugurée en juin 2017) et, très prochainem­ent, l’ouverture de la Maison d’assistante­s maternelle­s (MAM), qui va permettre aux enfants de 0 à 3 ans, dont les deux parents travaillen­t, d’être gardés. » Située dans la Villa Simone rénovée pour l’occasion, cette structure sera gérée par une associatio­n loi 1901 : «le Pitchounid », et réunira quatre assistante­s maternelle­s. Rendez-vous donc le 22 décembre pour l’inaugurati­on de la MAM et, à la mairie, pour admirer la nouvelle Marianne.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Alain Trampoglie­ri vient de remetre la Marianne d’or au maire, Jean-François Dieterich.
(Photo A. P.-B.) Alain Trampoglie­ri vient de remetre la Marianne d’or au maire, Jean-François Dieterich.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco