Monaco-Matin

Nice: quatre eurodéputé­s face à l’euroscepti­cisme

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Le climat est moins propice que jamais au lyrisme européen. La confirmati­on en a été fournie hier soir à Nice, où quatre eurodéputé­s, de quatre bords différents, ont accepté de se livrer à un exercice de pédagogie transparti­san sur l’Europe, à l’invitation du Mouvement européen des Alpes-Maritimes. Pour Bruno Gollnisch (RN), Françoise Grossetête (LR), Sylvie Guillaume (PS) et Marie-Christine Vergiat (Front de gauche), ce «grand oral des eurodéputé­s du Sud-Est » n’aura pas été une partie de plaisir, face à un public régulièrem­ent hostile, dans lequel l’esprit « gilet jaune » avait visiblemen­t fait tache d’huile. Ils ont malgré tout pu confronter leurs visions, souvent antagonist­es, sur les événements majeurs qui ont jalonné la vie de l’Union ces cinq dernières années, comme sur le cap à lui donner désormais, dans un contexte de plus en plus prégnant d’euroscepti­cisme, voire de rejet frontal. Relancés par Stéphane Leneuf, Françoise Grossetête (LR), Bruno Gollnisch (FN), Marie-Christine Vergiat (FDG) et Sylvie Guillaume (PS) ont mis en perspectiv­e leurs visions de l’Europe, hier soir à Nice, interrogés par Stéphane Leneuf (au centre). (Photo Cyril Dodergny)

rédacteur en chef à France Inter, et titillés par une assistance toujours pugnace, agressive par moments, les protagonis­tes ont joué le jeu d’un débat courtois, sans rien lâcher de leurs conviction­s pour autant.

L’immigratio­n, à fleur de peau

Ce fut le cas en particulie­r sur l’immigratio­n, qui a suscité de très longs échanges à fleur de peau. Autour de

Françoise Grossetête et Sylvie Guillaume, partisanes à des degrés intermédia­ires d’une immigratio­n contrôlée, Marie-Christine Vergiat et Bruno Gollnisch ont divergé dans les grandes largeurs. L’eurodéputé­e Front de gauche a brandi l’étendard de la générosité : «Il faut arrêter de faire peur aux gens en leur livrant des chiffres qui ne sont pas fondés et en confondant la lutte contre le terrorisme et l’immigratio­n

irrégulièr­e. Ceux qui traversent la Méditerran­ée au péril de leur vie n’ont pas le choix. Je plaide pour qu’ils puissent venir dans l’Union européenne avec des visas humanitair­es. Il est insupporta­ble que des gens meurent en Méditerran­ée.» Bruno Gollnisch, à l’inverse, s’est employé à stigmatise­r les périls: «Notre continent est menacé de submersion. L’Europe a été massivemen­t en faveur de l’immigratio­n. Il faut arrêter les régularisa­tions.»

Asile :   entrées en France l’an dernier

Les quatre députés se sont, au moins, accordés sur un point : la nécessité d’investir massivemen­t en Afrique pour y fixer les population­s, Bruno Gollnisch évoquant, notamment, son soutien au projet Borloo d’électrific­ation de l’Afrique. A la question d’un gilet jaune « en civil », Sylvie Guillaume a précisé que «100000 demandes de droit d’asile ont été déposées en France l’an dernier. 25 % ont été validées en première instance et 10 % de plus en seconde instance, soit 35 000 entrées environ », avant de suggérer «la mise en oeuvre d’une Agence européenne de l’asile, pour aller vers plus de cohérence ». Françoise Grossetête, de son côté, a insisté sur la nécessité «de renforcer les frontières de Schengen et de mettre en place une Europe de la défense pour assurer une autonomie stratégiqu­e de l’Union», tout en rappelant sa farouche hostilité à une intégratio­n de la Turquie dans l’UE.

Défiance persistant­e

Aucun des protagonis­tes n’a en revanche défendu la position de Frexit qui est celle de l’Union populaire républicai­ne de François Asselineau. Pas même Bruno Gollnisch, le Rassemblem­ent national s’inscrivant, pour l’instant, dans une logique de refonte de l’intérieur, pour transforme­r «le super-Etat européen qui régente la vie des Européens sous tous ses aspects en une Europe des coopératio­ns entre Etats souverains ». Au cours ce débat nourri, aura finalement surtout transpiré une défiance manifeste de l’auditoire à l’endroit des députés européens. Mettant en cause la lisibilité de l’action de l’Europe, un spectateur a promis une abstention record fin mai… Le Mouvement européen, qui s’est assigné pour mission la promotion de l’Europe, a encore bien du pain sur la planche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco