Monaco-Matin

Gildo Pastor : « Ça m’a démangé de sortir l’Antarctica »

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Il était sorti très éprouvé de cinq semaines de procès en octobre dernier

(1). Un épisode médiatique auquel Gildo Pallanca-Pastor n’avait pu se soustraire, lui qui s’avère d’ordinaire si discret. Hier, l’homme d’affaires monégasque et propriétai­re de l’écurie Venturi était sous le feu des projecteur­s. Pour une tout autre raison que cette sombre histoire. « J’ai remis les pieds dans mon bureau »,

sourit-il. Entre présentati­on de l’Antarctica et saison 5 de Formule E, Gildo Pallanca-Pastor se confie.

Après la voiture électrique la plus rapide au monde, vous lancez le premier véhicule électrique d’exploratio­n polaire. Pourquoi ce désir d’être pionnier?

J’ai été assez malade pendant quatre ans et demi. Ça m’a démangé de sortir ce véhicule pendant ces années-là. Il y a des gens qui passent leur vie à vouloir aller très vite et ne pense jamais à aller très doucement. On a voulu montrer la différence, comme par le passé on a voulu montrer la différence entre la voiture de sport et les voitures solaires. L’exercice de style, c’est qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir des moteurs qualificat­ifs ?

Un exercice de style qui va être testé dans des conditions extrêmes de froid…

Nous sommes allés valider les campagnes du nord du Canada, l’hiver dernier. Nous avons trouvé un chemin extraordin­aire. Cela peut paraître surprenant, mais cet engin ne va pas là où les autres vont. Elle a un système très particulie­r, que personne n’a essayé, du maintien du chaud. On a des batteries communes à d’autres véhicules. L’objectif, dès qu’une batterie de Formule E n’est plus bonne, on la récupère et on en fait une très bonne pour l’Antarctica.

Des brevets ont-ils été déposés ?

Ils vont l’être. Je ne peux pas détailler comment les batteries tiennent à basse températur­e. Quand on fera le premier test, je pourrais.

Après une saison  en Formule E où vous terminez e, comment appréhende­z-vous la saison à venir qui démarre le  décembre en Arabie Saoudite?

Je donne tout ce que j’ai. Susie Wolff, ancienne pilote d’essai de F chez Williams, m’apporte un boulot monstre sur la voiture. Je suis confiant même si on a un budget trois fois inférieur aux autres. Mais on va y aller ! Les pilotes ont la hargne au coeur.

Il y a eu beaucoup de changement­s ces derniers mois : l’arrivée d’une nouvelle team principale, de Felipe Massa, d’une nouvelle génération de voitures. Tout cela n’est-il pas de nature à déstabilis­er l’écurie?

Au contraire, ça l’a complèteme­nt stabilisé. On part sur de nouvelles bases. Felipe Massa passe un temps fou sur le simulateur. Il va analyser des dizaines de détails. Il me fascine. Il est à fond. La transition a été dure avec la Formule  mais nous avons bien réagi.

Vous avez également recruté Simona De Silvestro comme pilote de développem­ent. Pourquoi ce choix ?

C’est Susie qui l’a recrutée. Hier, je l’observais pendant des essais. Elle est très douée. Elle apporte beaucoup à l’équipe sur le plan des réglages.

Vous avez passé un mois difficile lors du procès Pastor à Aix-en-Provence. Comment allez-vous depuis ? Revenir aux affaires permet sans doute de tourner la page ?

Après le procès, personne n’a voulu donner de commentair­es à tous les journalist­es. Je suis sorti, j’ai tout expliqué ce qu’il s’était passé, ce que le jury avait décidé. C’est une étape qui a pris mon coeur. Ma mère. J’ai un peu pleuré mais désormais je ne pleure plus. Et j’ai remis les pieds dans mon bureau où c’est un autre monde. (1) Le procès concernant le double assassinat de sa mère, Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich le 6 mai 2014 à Nice.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Gildo Pallanca-Pastor devant l’Antarctica.
(Photo Jean-François Ottonello) Gildo Pallanca-Pastor devant l’Antarctica.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco