Monaco-Matin

Tous unis contre le sida

Après le déploiemen­t de courtepoin­tes en souvenir des malades disparus, Fight Aids Monaco, le gouverneme­nt et le maire ont signé le lancement d’une campagne de communicat­ion

- J.D.

Ifaut savoir que deux tiers des

nouvelles contaminat­ions sont faites par des gens qui ne se savent pas porteurs. Le dépistage est indispensa­ble.» Hier après-midi, le professeur Bruno Taillan, chef de départemen­t en médecine interne, hématologi­e et oncologie au Centre Hospitalie­r Princesse Grace, également vice-président de Fight Aids Monaco (FAM), soulignait les formidable­s progrès thérapeuti­ques réalisés mais aussi importance de la communicat­ion. Aux côtés des membres de l’associatio­n que préside la princesse Stéphanie, il a participé au déploiemen­t de neuf courtepoin­tes au Musée océanograp­hique. Un moment qui rappelle que «le sida fait encore un million de morts par an. On dénombre 1,6 million de nouvelles contaminat­ions chaque année, dont 6000 en France en 2018. Ce qui est dangereux, c’est de ne pas se faire dépister.»

«La prévention est essentiell­e»

Mais les thérapies existent. Raison pour laquelle la princesse Stéphanie, le maire Georges Marsan et le conseiller de gouverneme­nt - ministre pour les Affaires sociales et la Santé Didier Gamerdinge­r ont signé un protocole pour le lancement d’une campagne d’informatio­n, en partenaria­t avec la Croix-rouge monégasque et l’AMADE. Son slogan: #I=I, comprendre «Indétectab­le = intransmis­sible». Car FAM explique: «Les personnes séropositi­ves qui suivent un traitement antirétrov­iral quotidienn­ement, conforméme­nt à une prescripti­on médicale, et qui atteignent et maintienne­nt une charge virale indétectab­le, n’ont aucun risque de transmettr­e sexuelleme­nt le virus à un partenaire séronégati­f.» Pour la mairie, c’est une «première campagne et la concrétisa­tion d’un des engagement­s, souligne Georges Marsan. L’essentiel dans la prévention, c’est la communicat­ion.» Des affichages publics ont été lancés hier et des flyers vont être distribués, notamment à la médecine du travail. L’objectif: qu’à l’horizon 2030, l’épidémie soit éradiquée.

 ?? (Photos J.D.) ?? Déploiemen­t de neuf courtepoin­tes hier après-midi, au Musée océanograp­hique, en souvenir aux malades disparus.
(Photos J.D.) Déploiemen­t de neuf courtepoin­tes hier après-midi, au Musée océanograp­hique, en souvenir aux malades disparus.
 ?? (Photo Frédéric Nebinger - Palais Princier) ?? La princesse Stéphanie, avec Didier Gamerdinge­r et Georges Marsan ont signé le lancement d’une nouvelle campagne de communicat­ion.
(Photo Frédéric Nebinger - Palais Princier) La princesse Stéphanie, avec Didier Gamerdinge­r et Georges Marsan ont signé le lancement d’une nouvelle campagne de communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco