Monaco-Matin

Devinez qui vient «crécher» au village?

- L. BOXITT

Un petit noyau d’irréductib­les villageois… Cela ne vous rappelle rien ? Pourtant, aujourd’hui, nous ne vous parlerons pas d’Astérix et encore moins de la Gaule. Le sujet, c’est le chemin des crèches qui va prendre vie au village de Roquebrune-Cap-Martin entre le 8 décembre et le 6 janvier. L’analogie avec l’univers d’Uderzo et Gosciny vient du fait que c’est un collectif de citoyens (lire par ailleurs) qui est à la tête de cette tradition, dont cette année sera la 18e édition. Il n’est pas porté sur un bouclier par deux sbires aux gros bras, mais Michel Marignani est en quelque sorte le coordinate­ur de cette action. « Nous sommes une poignée de villageois à nous démener pour mettre le village en valeur, on entend bien conserver nos valeurs et traditions et puis cette action a un impact économique en faveur des commerçant­s du village », rappelle-t-il. C’est d’ailleurs lui qui a fléché le parcours du chemin des crèches. « On bénéficie du soutien de l’Office d’animation touristiqu­e pour la promotion de l’événement. Martine Césari, la présidente, est notre interlocut­rice favorite, nous faisons le reste », poursuit Michel Marignani.

Plus de  crèches à découvrir

Outre la pertinence économique et la mise en valeur du village, il est toujours intéressan­t d’observer la créativité des concepteur­s de crèches. Si le village recèle de coins et recoins où viennent se nicher quelque 350 crèches (au moins !), chacune des créations possède sa particular­ité. « En 2017, nous avions recensé 370 crèches, c’est le record », souffle Michel Marignani. Du matériel hétéroclit­e qui permet aux plus inventifs de donner une dimension complèteme­nt originale à cette initiative. Alcôves, fontaines, bordure de fenêtre, pots en terre cuite… autant de possibilit­és pour accueillir une crèche. Et bien souvent, il faut avoir l’oeil aiguisé pour découvrir une petite pépite oculaire au détour d’une ruelle. Il vous est donc possible de contacter l’Office d’animation touristiqu­e et de récupérer un plan du village pour étudier le parcours. « Pour tout voir, il faut à peu près une heure. Le départ se fait depuis le restaurant La Roquebruno­ise jusqu’à la dernière étape, la chapelle Saint-Roch », précise Michel Marignani.

La salle Sainte-Lucie : joyau du chemin des crèches

Incontourn­able halte: la salle Sainte-Lucie. Un capharnaüm à l’état pur au sein duquel d’innombrabl­es crèches sont exposées. Toutes plus originales et féeriques les unes que les autres. « Cette salle est ouverte tous les jours même le dimanche de 14 heures à 18 heures, sauf à Noël et au Jour de l’An et l’entrée est gratuite », glisse encore le coordinate­ur. Certaineme­nt le clou du spectacle. Vous l’avez compris, c’est l’endroit qu’il faut absolument visiter. Enfin, tous les concepteur­s de crèches seront récompensé­s le 6 janvier, à 11 h 45, salle Tessarolo par une remise de diplômes d’honneur. Et du traditionn­el verre du Nouvel An : un final en guise de banquet. Comme dans les aventures d’Astérix.

Inaugurati­on du chemin des crèches samedi 8 décembre, à 11 heures, au village (devant le lavoir).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco