Monaco-Matin

Hanoucca : une grande soirée oecuméniqu­e dimanche

Des prises de parole, l’allumage des bougies, un concert : pour la quatrième année, la Fête des Lumières va rassembler au palais de l’Europe des personnali­tés de marque représenta­nt les trois religions du Livre

- N.H.-F.

Une grande célébratio­n oecuméniqu­e est organisée, ce dimanche à Menton, dans le cadre de la fête juive de Hanoucca. C’est la quatrième édition de la soirée « Musique et Lumière », qui se déroulera, cette année, au Palais de l’Europe et sur son parvis. Une cérémonie en plusieurs temps (lire par ailleurs), avec des invités de marque, qui représente­nt les trois religions du Livre : Haïm Korsia, le Grand Rabbin de France, le frère Louis-Marie, directeur du Service national pour les relations avec le Judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France, et Hocine Drouiche, imam à Nîmes, vice-président de la Conférence des imams de France. Ils partagent une même volonté de mettre en avant le dialogue interrelig­ieux. Et de délivrer un message universel d’espoir et de paix autour du symbole de cette fête juive.

Haïm Korsia

Haïm Korsia est le Grand Rabbin de France depuis 2014. Titulaire de nombreux diplômes universita­ires, il s’est intéressé aux questions militaires, géostratég­iques, d’éthique et de management, et est notamment titulaire d’un doctorat en histoire contempora­ine. Il a été nommé, en 2000, à la direction de l’aumônerie générale de l’armée de l’Air, avant de devenir, sept ans plus tard, aumônier général israélite des Armées et de l’école Polytechni­que. Publié à de nombreuses reprises, il a souvent fait part de ses interrogat­ions sociétales, et de la place des Juifs dans la citoyennet­é française.

Frère Louis-Marie

Bénédictin olivétain, le frère Louis-Marie Coudray a vécu trente-cinq ans en Israël. C’est là, dans le monastère d’Abu Gosh, qu’il a découvert « l’importance de la Parole de Dieu. Et j’y ai appris la complexité des choses, qui interdit de parler par slogan », disait-il dans un entretien accordé à nos confrères du journal La Croix l’an dernier. Aujourd’hui, il est directeur du Service national pour les relations avec le Judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France.

Hocine Drouiche

Hocine Drouiche est imam à Nîmes, dans le Gard, et viceprésid­ent de la Conférence des imams de France. Il prône un message de paix. Après l’attentat du 14-juillet 2016 à Nice, il avait appelé les imams de France «àse mobiliser afin de rassurer la société française et isoler toutes les idées du terrorisme et de la haine ». Hocine Drouiche a également été l’un des organisate­urs, avec soixante autres imams, d’une marche des musulmans contre le terrorisme, qui s’est déroulée à l’été 2 017 dans plusieurs grandes villes d’Europe. Seront aussi présents, notamment : Colette Giudicelli, sénatrice des Alpes-Maritimes, Jean-Claude Guibal, le maire de Menton, Franck Vinesse, sous-préfet des AlpesMarit­imes, Père Patrick Bruzzone de l’Ariane,Richard Cadoux,pasteur duTemple protestant de Menton, mais aussi de nombreux autres représenta­nts du monde religieux ou associatif.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? L’an dernier, lors de l’allumage des bougies de Hanoucca sur l’esplanade du musée Cocteau.
(Photo archives Cyril Dodergny) L’an dernier, lors de l’allumage des bougies de Hanoucca sur l’esplanade du musée Cocteau.
 ?? (Photo archives D. A.) ?? Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sera présent dimanche.
(Photo archives D. A.) Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sera présent dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco