Monaco-Matin

LA MAGIE DE NOËL GAGNE LE PORT HERCULE

Sur le port Hercule, la 19e édition du village de Noël de Monaco est lancée. L’occasion, pour tous, de voyager au coeur de la «Big Easy», jusqu’au 6 janvier prochain. Époustoufl­ant

- ELODIE ANTOINE elantoine@nicematin.fr

Le e marché de Noël de Monaco a ouvert ses portes, hier, sur le thème de la Nouvelle-Orléans. Animations, saveurs et nouveautés technologi­ques ont drainé la foule dès les premières heures au pied de la Grande roue du port Hercule. À deux pas, le village du Téléthon attend les bonnes âmes.

Cette 19e édition du village de Noël n’aura rien de classique. Bien au contraire. Avec des nouveautés, des animations et des décors qui donnent l’impression de se balader dans un village de Disney, la Principaut­é a décidé de faire honneur à la Nouvelle-Orléans, qui fête cette année, ses 300 ans d’existence. Un thème retenu par le conseil communal et son service animations.

Boutiques et restaurati­on

Rien n’est laissé au hasard et tous les sens sont en éveil. Petits et grands pourront déambuler au rythme des morceaux de jazz dans les trois différente­s zones du village, à savoir la ville, la banlieue et le bayou. Attention, dans le bayou, c’est marécageux, enfin, ça y ressemble beaucoup tout du moins. Les quelque vingt-cinq chalets traditionn­els ont totalement été camouflés et ont même pris de la hauteur cette année. À l’intérieur de ces derniers, chocolat chaud, fondue savoyarde, foie gras et autres mets délicieux des producteur­s monégasque­s et d’ailleurs, mettent l’eau à la bouche. Sans oublier toutes les petites boutiques qui proposent de jolies

créations artisanale­s, gadgets, bijoux, décoration­s, accessoire­s en tout genre. Idéal à l’approche des fêtes de Noël pour faire plaisir. Ou se faire plaisir. En parlant de plaisir et de restaurati­on. Pour la 19e édition, La Boucherie et son propriétai­re, Frédéric Minne, ont mis les petits plats

dans les grands. Cochon grillé, autres grillades et frites maison pourront se déguster à l’étage supérieur de ce restau-bateau éphémère.

Deux nouvelles attraction­s

« Cet étage est tout nouveau et ça

faisait longtemps que j’y pensais. Et cette année, il est là, prêt à accueillir 120 personnes en même temps. Éclairée et chauffée, nous avons voulu donner à cette salle, des airs des bateau en bois que l’on peut voir en Louisiane », précise le propriétai­re, qui est présent au village de Noël depuis sa création en 1999. Et il l’atteste, les choses ont bien changé en presque vingt ans. Ce Noël 2 018 est véritablem­ent celui de l’innovation. Sur le port Hercule, les attraction­s phares du village, la grande roue et le carrousel trônent toujours. Et pour le plus grand bonheur des enfants, le royaume du divertisse­ment s’est agrandi. Exit les canards traditionn­els, les petites têtes blondes partiront à la pêche aux boules de Noël et pourront désormais même faire un tour de petit train.

Des photos originales

Beaucoup se demanderon­t, et à juste titre, quelle est la fonction de la borne placée à proximité du centre du village. La réponse se trouve dans l’applicatio­n à réalité augmentée, « Play Magic ». Une fois cette dernière téléchargé­e, il vous faudra scanner le QR Code présent sur la borne pour découvrir trois filtres qui vous permettron­t de donner un peu de magie et féerie à vos clichés, ainsi qu’à vos souvenirs. Et cette 19e édition devrait en laisser de bons, dans les mémoires des visiteurs, déjà très nombreux hier, à l’ouverture.

 ??  ??
 ??  ?? Les petites danseuses ont inauguré avec brio l’ouverture du village de Noël. (Photos Jean-François Ottonello)
Les petites danseuses ont inauguré avec brio l’ouverture du village de Noël. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco