Monaco-Matin

Une braderie des commerçant­s qui vaut le « coût » !

La braderie des commerçant­s de Monaco a ouvert ses portes hier, sous le chapiteau de Fontvieill­e, et se poursuivra jusqu’à demain, 19 h 30. Une chose est sûre, ça vaut le « coût » !

- Textes : Elodie ANTOINE eantoine@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Ce n’est pas les soldes, mais c’est encore mieux. La 22e édition de la braderie des commerçant­s de Monaco, organisée par l’Union des Commerçant­s et des Artisans de Monaco (UCAM), a débuté hier, et ils étaient déjà nombreux, dans la matinée, à chiner les bonnes affaires dans les différents stands des commerces monégasque­s. On cherche les bonnes tailles, le cadeau idéal, on plie, on déplie, on essaye, ça n’arrête pas.

« Je ne la manque jamais »

Les habitués sont au rendez-vous, qu’ils soient commerçant­s ou clients. Chantal vient de Beausoleil chaque année, depuis près de cinq ans. « C’est formidable car c’est tout du neuf. Il y a des marques à des prix fous. Il y a des vêtements de sport à cinq ou dix euros. Des paires de basket de marque aussi à 35 euros. Parfois, il n’y a plus les tailles que l’on cherche, mais enfin, ça fait aussi partie du jeu. Je ne la manque jamais, car je suis toujours sûre de trouver des affaires intéressan­tes. » Et ils sont beaucoup, comme elle, a trouvé leur bonheur. Rares sont ceux qui ressortent du chapiteau de Fontvieill­e, les mains vides. En même temps, il y a l’embarras du choix. À côté des maillots de bain se trouvent les bottes d’hiver, à côté des affaires de ski, les tapis et le mobilier déco, à proximité des robes de soirées, les articles de sport et le tout à des prix défiants toute concurrenc­e. «Impossible de trouver des pulls en cachemire à ce prix-là. Vingt-cinq euros, tu te rends compte ? », demande Sabine Lanzot à son amie. Et ce qui est intéressan­t pour les uns, l’est aussi forcément pour les autres. Du côté des commerçant­s, on est ravi de pouvoir se débarrasse­r des invendus. « Cela faisait un petit moment que nous n’étions pas venus, car avant on nous reprenait les invendus de la saison précédente, mais plus maintenant, alors nous sommes revenus », confie une commerçant­e. Déstocker bien évidemment, mais pas que. « Nous sommes situés au Boulevard des Moulins à Monaco. Ce n’est pas un endroit où il y a énormément de monde et nous ne sommes pas ouverts depuis très longtemps. Alors mes responsabl­es ont aussi décidé de faire cette braderie pour se faire connaître », explique Maeva Gerovski, vendeuse dans la boutique, Le Petit Elf. C’est la première fois que cette enseigne vient exposer à la braderie. Et ils ne sont pas les seuls. Chez les nouveaux, il y a aussi Monaco Bike, où l’on peut trouver tout un tas de moyens de transport électrique­s, du vélo à la trottinett­e, en passant par le Hoverboard. Et en plus, il est possible de tous les essayer.

Joindre l’utile à l’agréable

Comme chaque année, deux associatio­ns sont venues exposer gratuiteme­nt à la braderie pour récolter des fonds. D’un côté, il y a l’associatio­n SOS Futures Mères, qui comme son nom l’indique, aide et conseil les futures mamans de Monaco et d’ailleurs, qui n’ont pas les moyens financiers où qui ne vivent pas dans un environnem­ent propice à l’arrivée d’un nouveau né. Et puis, il y a également l’associatio­n des Anciens Élèves et Étudiants Infirmiers de Monaco. Sur leur stand, on trouve de tout, des bijoux, des vêtements, des jouets, tout un tas de choses pas chères et dont la recette des ventes servira la bonne cause. Alors, vous avez jusqu’à dimanche, 19 h 30, pour vous faire plaisir, tout en faisant du bien autour de vous.

 ??  ?? Avant l’ouverture ce vendredi, les premiers clients patientaie­nt déjà devant les portes du chapiteau.
Avant l’ouverture ce vendredi, les premiers clients patientaie­nt déjà devant les portes du chapiteau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco