Monaco-Matin

«Le droit des femmes nous concerne tous»

Vendredi dernier, le ministre d’État, Serge Telle, a lancé l’installati­on du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, dont sera la déléguée

- ELODIE ANTOINE elantoine@nicematin.fr

Avec la mise en place de ce comité, le gouverneme­nt princier réaffirme son engagement pour la défense des intérêts des femmes et son souhait de travailler efficaceme­nt avec tous les acteurs concernés par ces questions. Céline Cottalorda, qui est aussi Conseiller technique au Ministère d’État, en sa qualité de déléguée, nous en dit plus sur cette nouvelle entité, son fonctionne­ment et les mesures déjà mises en oeuvre.

Quand et pourquoi a été créé ce comité ? Le Comité a été créé par ordonnance souveraine le  octobre dernier. Il sera placé sous la présidence de Gilles Tonelli, qui est ministre des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n. La Principaut­é est engagée depuis de nombreuses années au travers de convention­s internatio­nales à l’ONU et au Conseil de l’Europe, sur la lutte contre les discrimina­tions et les violences faites aux femmes. À travers ces convention­s, il y a des organismes internatio­naux de suivi, qui font un certain nombre de recommanda­tions et l’une d’entre elles était la mise en place d’un Ce comité aura pour mission de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences et la discrimina­tion à leur égard. (DR)

comité, tel que celui que nous avons installé. Donc ce dernier a vu le jour, suite aux engagement­s internatio­naux de Monaco, mais aussi à la sensibilit­é du gouverneme­nt sur ce sujet-là. Le droit des femmes est un sujet qui nous concerne tous. J’aurai un rôle de coordinati­on, de suivi et de mise en oeuvre. Il y aura un dialogue permanent avec les entités concernées et celles qui participen­t aux travaux du comité. Nous allons tous nous réunir au moins une fois par an, pour mettre en place une feuille de route et faire un bilan des actions menées. Au-delà de ces réunions, je vais travailler de façon très régulière et permanente avec les entités institutio­nnelles, comme le Conseil national, la mairie, Le Haut-commissari­at à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation et avec d’autres. Mais aussi et surtout avec toutes les associatio­ns qui travaillen­t sur le sujet des droits des femmes et qui sont au nombre de huit, comme l’A.V.I.P, Femmes Leaders, l’associatio­n She

Can He Can, Pink Ribbon…

Vous avez annoncé le lancement de deux mesures immédiates, quelles sont-elles ? La première sera le lancement d’une grande étude sur les éventuelle­s inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le secteur privé comme dans le secteur public. Et la seconde, c’est la mise en place d’indicateur pour mesurer les violences faites aux femmes. Ces deux études seront pilotées par l’IMSEE (Institut Monégasque de la Statistiqu­e et des Études Économique­s). Il sera chargé de récupérer les données auprès des producteur­s de données, comme les différents services administra­tifs, le CHPG, le Palais de justice, la Sûreté publique… Il y a beaucoup de travail, mais aussi une forte attente. La prochaine réunion du comité aura lieu le  mars prochain, une date qui est assez symbolique (Journée de la femme, ndlr].

 ??  ?? Quel sera votre rôle au sein de ce comité?
Quel sera votre rôle au sein de ce comité?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco