Monaco-Matin

Initiative Menton Riviera : un réseau solide pour les entreprene­urs

Lundi soir, les acteurs économique­s du territoire participer­ont à une grande soirée festive de Noël. L’objectif étant de renforcer la chaîne de solidarité qui s’est tissée sur le territoire

- R.D.

C’est une première cette année. La plateforme d’aide économique Initiative Menton Riviera organisera, lundi soir, le 1er « Noël des entreprene­urs de la Riviera française » Une initiative originale qui a un double objectif : entretenir les liens toujours plus étroits qui se sont tissés entre les acteurs économique­s du secteur, mais aussi célébrer l’entreprena­riat local et le commerce de proximité, qui ont une part belle sur le territoire de la Carf. « On peut même dire que c’est l’Aderf, et désormais Initiative Menton Riviera qui ont révélé un terroir très fécond à la création d’entreprise­s », s’enthousias­me le maire, Jean-Claude Guibal, qui est à l’origine de ces deux associatio­ns

« Un cercle vertueux »

Aujourd’hui, le tissu économique local s’est en effet étoffé sur « un territoire d’excellence et d’exception très attractif pour une typologie d’entreprene­urs ». Au point que la Ville de Menton s’est distinguée – dans un classement des centres-villes commerciau­x les plus dynamiques, établi par Procos et publié en janvier 2017 – en figurant en seconde position dans la catégorie des villes touristiqu­es moyennes, après Saint-Malo et avant Deauville et La Baule ! (lire ci-dessous) De quoi encourager l’équipe d’Initiative Menton Riviera à continuer dans son rôle d’accompagne­r et d’aider les créateurs d’entreprise­s. Car, depuis 2003, plus de 500 entreprise­s ont ainsi été créées ou reprises sur le territoire de la Riviera française, générant ou maintenant plus de 1 000 emplois et 5 millions d’euros de prêts bancaires. « Aujourd’hui, ces fonds de prêt s’autofinanc­ent et constituen­t un fonds local de roulement pour les entreprene­urs de demain. Un cercle vertueux », précise Cédrick Hérisson, directeur de la plateforme Initiative Menton Riviera. « Ici, les entreprene­urs recherchen­t un bien-être et un bienvivre sur un territoire protégé et autour d’un réseau de solidarité : tous les ingrédient­s sont réunis pour avoir des entreprise­s qui se pérennisen­t ».

« Le sentiment de ne pas être seuls »

L’accompagne­ment, l’écoute, la relation de confiance sont des valeurs fortes de l’associatio­n, qui peut désormais compter sur un réseau d’entreprene­urs fidèles à travers un Club, « qui donne le sentiment de ne pas être seuls ». « Cela permet au nouvel entreprene­ur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise­s, de nouer des contacts et des relations d’affaires ». « Une belle aventure humaine » pour Sandra Paire, la présidente de la plateforme locale, car, au-delà de tous les outils numériques, (Photo R.D.) le futur entreprene­ur peut bénéficier de ce guichet unique, où se croisent tous les acteurs économique­s et partenaire­s (banques, chefs d’entreprise­s, avocats, assureurs...). Une alchimie humaine qui se poursuivra ce lundi soir autour des valeurs de Noël et de la proximité. 1. 1er Noël des entreprene­urs : lundi 10 décembre, à partir de 19 h, à la salle SaintExupé­ry (Menton). 2. En 2001, l’Aderf (associatio­n pour le développem­ent économique de la Riviera française) a été créée par Jean-Claude Guibal. Puis, en 2003, elle est devenue Initiative Menton Riviera, qui s’est affiliée au mouvement national Initiative France – premier réseau associatif de financemen­t et d’accompagne­ment de la création/reprise d’entreprise en France, reconnu d’utilité publique.

 ??  ?? Le maire, Jean-Claude Guibal, a évoqué les grandes tendances de l’entreprena­riat sur la Carf avec Sandra Paire et Cédrick Hérisson, directeur de la plateforme Initiative Menton Riviera.
Le maire, Jean-Claude Guibal, a évoqué les grandes tendances de l’entreprena­riat sur la Carf avec Sandra Paire et Cédrick Hérisson, directeur de la plateforme Initiative Menton Riviera.
 ??  ?? La rue piétonne offre aujourd’hui un large panel d’enseignes qui font la richesse du commerce local.(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
La rue piétonne offre aujourd’hui un large panel d’enseignes qui font la richesse du commerce local.(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco