Monaco-Matin

Villefranc­he: la Métropole s’invite au conseil municipal

- JEAN-MICHEL POUPART

Mercredi soir, dix-sept délibérati­ons étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal. Quatre d’entre elles, toutes relatives à des transferts de compétence­s à la Métropole Nice-Côted’Azur, ont concentré l’essentiel des débats entre opposition et majorité. Débat cordial, parfois teinté d’ironie de part et d’autre. Bien loin des habituels échanges houleux. Serait-ce la trêve de Noël ? Au menu du jour : le vote du transfert de la compétence tourisme, la mise à dispositio­n de locaux, des transferts patrimonia­ux dans le cadre de la compétence voiries, la gestion de déchets ménagers et une convention sur le stationnem­ent payant sur la voirie.

Quatre agents territoria­ux

À compter du 1er janvier, le tourisme passera sous la compétence de la Métropole. « Au terme d’une convention, les quatre agents territoria­ux qui composaien­t le service seront mis à dispositio­n de la commune pour 25 % de leur temps complet, notamment pour s’occuper des accueils de croisière » ,a précisé André Bezzina, premier adjoint au maire. Dans le même esprit, l’office de tourisme du jardin Binon sera affecté, à titre gratuit, de la Métropole. Répondant à l’opposition, le maire, Christophe Trojani, a précisé qu’il serait « toujours là pour défendre les intérêts touristiqu­es de Villefranc­he. » André Bezzina a poursuivi en indiquant qu’un conseil des maires serait créé en matière de tourisme « avec le principe d’un maire, une voix, ce qui peut apporter certaines garanties ».

Taxe bouche-trou?

Jean-Pierre Mangiapan, chef de file de l’opposition, a d’abord salué le fait que cela ferait baisser la masse salariale de la commune. Du coup, sa collègue, Marie-Paule Zanotti, en profite pour demander au maire pourquoi, dans ces conditions, les taxes métropolit­aines avaient été augmentées. Et si la commune allait diminuer les siennes. Réponse du maire : « Il manquait des sous pour boucler le budget métropolit­ain alors on a créé la taxe métropolit­aine. Est-ce que c’est trop ? Probableme­nt oui. » Propos qui surprennen­t même des membres de sa propre majorité, tel Jean-François Giaume: « Mais on nous a vendu un plan pluriannue­l d’investisse­ment ? » Christophe Trojani se corrige : « Peut-être ai-je été trop manichéen ou trop simpliste. Sans cette taxe, ce plan de 140 millions d’euros aurait été moindre. Je rappelle que la commune va en profiter avec la requalific­ation du secteur de la place Amélie-Pollonais à la gare maritime pour près d’1 million d’euros » .Findu débat. Concernant la circulatio­n, 824 forfaits post-stationnem­ent de 20 euros ont été dressés cette année. « Il est encore trop tôt pour savoir la part qui reviendra à la commune. Nous ferons le point en début d’année », s’est engagé Jean-Louis Bauchet, adjoint au maire.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Le maire, Christophe Trojani, a assuré qu’il serait « toujours là pour défendre les intérêts touristiqu­es de Villefranc­he ».
(Photos J.-M. P.) Le maire, Christophe Trojani, a assuré qu’il serait « toujours là pour défendre les intérêts touristiqu­es de Villefranc­he ».
 ??  ?? Les échanges avec l’opposition ont été moins virulents qu’à l’accoutumée.
Les échanges avec l’opposition ont été moins virulents qu’à l’accoutumée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco