Monaco-Matin

Ce que contient vraiment le « pacte migratoire » que doit signer Emmanuel Macron à Marrakech

-

De nombreux messages sur les réseaux sociaux affirment qu’un « Pacte migratoire », que doit signer Emmanuel Macron, va contraindr­e la France à abandonner sa souveraine­té migratoire aux Nations unies. Si ce document existe bien, il est non contraigna­nt. On fait le point ici.

Mais au fait, c’est quoi ce pacte ?

« Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » est un document des Nations unies, qui recense des principes comme la défense des droits de l’Homme, des enfants ou la reconnaiss­ance de la souveraine­té nationale. Ce texte comporte également une vingtaine de propositio­ns pour aider les nations à faire face aux migrations. Le pacte doit être soumis pour approbatio­n lors du sommet des 10 et 11 décembre à Marrakech au Maroc. Emmanuel Macron se prononcera alors sur le texte.

Ce texte oblige-t-il la France à accueillir plus de migrants ?

Absolument pas. Comme il est écrit dans le préambule, ce texte n’a rien de contraigna­nt: «Le Pacte mondial réaffirme le droit souverain des États de définir leurs politiques migratoire­s nationales

et leur droit de gérer les migrations relevant de leur compétence, dans le respect du droit internatio­nal».

Quel est l’objectif de ce pacte ?

Ce texte vise à « améliorer la coopératio­n en matière de migration internatio­nale ». Le pacte entend, entre autres, inciter à « lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurel­s qui poussent des personnes à quitter leur pays », « faire en sorte que les filières de migration régulière soient accessible­s et plus souples» , et à«ne recourir au placement en rétention administra­tive des migrants qu’en dernier ressort et chercher des solutions de rechange».

Le texte crée-t-il de nouveaux droits ?

Non. Comme le révèle Solène Bedaux- chargée de plaidoyer au Secours catholique-Caritas : « Il n’y a pas d’invention de nouveaux droits. Signer ce texte n’implique pas un transfert de souveraine­té vers les Nations unies (...) Chaque pays peut décider qui entre sur le territoire, cela ne change pas(...) Ça ressemble un peu à la COP21. C’est un texte qui cadre, et dit que les Etats se fixent des objectifs».

 ??  ?? Emmanuel Macron se prononcera les  et  décembre à Marrakech sur le texte. (Photo Luc Boutria)
Emmanuel Macron se prononcera les  et  décembre à Marrakech sur le texte. (Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco