Monaco-Matin

Une gamme de vêtements en plastique recyclé

La créatrice Claudia Cherki développe chemises et vestes où le coton se mélange avec une fibre obtenue à partir de déchets plastiques récoltés en Méditerran­ée et transformé­s

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc Savoir + contact@personalma­deforyou.com

C’est une constante de l’engagement environnem­ental de la Principaut­é : stopper la pollution dans les mers et océans, inondés de matières plastiques. Dans cette optique, l’initiative portée par Claudia Cherki, une créatrice de mode établie en Principaut­é depuis neuf ans, a du sens. Elle lance le développem­ent d’une gamme de vêtements confection­nés avec du plastique recyclé trouvé en Méditerran­ée. Au départ, elle est venue à Monaco pour poursuivre ses études à l’IUM. Puis s’est amourachée du Rocher. « J’ai pris des cours de mode à Cannes mais c’est à Monaco que je voulais me développer, je m’y sens bien. J’y trouve beaucoup d’énergie », confie celle qui partage son temps entre l’immobilier et la mode via sa start-up Personnal Made For You, où elle développe, à la demande, des vêtements, des uniformes et du linge de maison sous cette marque éponyme et une seconde baptisée Dr.Fit. « Je veux faire des vêtements fonctionne­ls, pratiques et élégants, dans lesquels on se sente bien, je n’aime pas les coupes serrées. Et je suis toujours à la recherche d’innovation­s. Et ce qui m’inspire en premier lieu, ce sont les matières, les tissus », explique Claudia Cherki.

Une chemise offerte au souverain

C’est ce qui l’a conduit à s’intéresser à ce coton organique, réalisé à partir de fibre de cotons et de déchets plastiques récupérés en Méditerran­ée. Ces plastiques sont broyés et transformé­s en billes. Billes qui sont ensuite développée­s en fibre et mélangées au coton pour créer ce tissu labellisé « recyclé ». En moyenne, pour produire des fibres qui permettron­t la confection de 100 chemises, il faut dix kilos de plastique « péchés » en mer. Ce nouveau matériau, la créatrice l’a travaillé pour réaliser chemises et blazers préparés sur commande pour des clients. L’une de ses premières chemises confection­née avec ce plastique recyclé, elle l’a offerte au prince Albert II. Certaines créations sont présentes à la boutique du Yacht-club. Le reste est sur commande.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La styliste réalise des vêtements à la commande pour ses clients.
(Photo Cyril Dodergny) La styliste réalise des vêtements à la commande pour ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco