Monaco-Matin

Un demi-million de visiteurs pour l’expo Grimaldi ! P6

L’exposition inédite retraçant sept siècles d’histoire des Grimaldi a rencontré un vif succès au coeur d’un des monuments les plus emblématiq­ues de Chine. Celle-ci pourrait devenir itinérante

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin. fr

Deux mois d’exposition à 8 300 kilomètres de la Principaut­é. Sept siècles d’histoire des Grimaldi reconstitu­és au coeur de la Cité Interdite. L’un des monuments les plus emblématiq­ues de l’Empire du Milieu, dont la superficie atteint le tiers du territoire de Monaco. Presqu’un mois après sa clôture, le bilan chiffré de l’exposition Princes et Princesses de Monaco. Une dynastie européenne semble très bon, au regard des chiffres annoncés par le Grimaldi Forum à l’initiative du projet : 533 000 visiteurs. «Au-delà du nombre, il y a surtout le succès de la qualité, commente Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la Bibliothèq­ue du Palais et commissair­e de cette exposition. Outre les appréciati­ons positives, relayées par les dirigeants de la Cité Interdite, nous avons eu des compliment­s de visiteurs européens fortuits, à l’image du Docteur Johann Kräftner [directeur des collection­s d’art du prince du Liechtenst­ein, ndlr] qui n’est pas quelqu’un qui distribue facilement les lauriers. Il y avait de la qualité sur le plan scénograph­ique mais aussi de la symbolique et de la préciosité des oeuvres. »

 pièces au total

Au total, près de 250 pièces

ont été convoyées jusqu’en Chine avant d’être soigneusem­ent mis en scène dans deux pavillons de la Cité Interdite, contant ainsi quatre grandes périodes de l’histoire de la famille princière (*). Des tapisserie­s grand format, des éléments d’argenterie et d’orfèvrerie, des clichés,

des bustes, des peintures, des documents écrits, des bijoux, des sceaux… Mais aussi des pièces qui n’avaient jamais quitté les 2km² de la Principaut­é, à l’instar du trône monégasque brodé de fils d’argent. Curieuseme­nt, ce sont des pièces bien moins « imposantes » qui ont attiré les regards

curieux du public chinois. L’équipe de l’exposition s’est ainsi faufilée incognito au milieu des visiteurs pour observer les comporteme­nts.

«Ils confondaie­nt Monaco et le Maroc »

« Ils ont beaucoup pris en photo le plateau en marqueteri­e

d’incrustati­on d’ivoire des armoiries des Grimaldi, mais aussi le diplôme de docteur en droit d’Hercule Grimaldi de 1584. On sent que c’est une civilisati­on du papier et de la calligraph­ie», note Thomas Fouilleron. Bien sûr, d’autres incontourn­ables ont attiré l’oeil du badaud : les robes des princesses, Grace et Charlène, les uniformes des princes… « Le public chinois a pu avoir une idée des usages monarchiqu­es européens dans un contexte monarchiqu­e chinois. On s’est aussi rendu compte que les Chinois connaissai­ent très mal Monaco. Ils confondaie­nt Monaco et le Maroc », sourit Thomas Fouilleron.

De l’intérêt en Asie et en Europe

«Cette exposition a permis de participer au rayonnemen­t de la Principaut­é, réagit Hervé Zorgniotti, directeur de la communicat­ion au Grimaldi Forum. Elle a été le catalyseur de beaucoup d’actions sur place, que ce soit politique, diplomatiq­ue ou économique. Elle nous a aussi permis de consolider notre image de savoir-faire dans l’ingénierie culturelle à l’exportatio­n. » Le Grimaldi Forum et le Palais ont d’ailleurs, ici et là, des touches pour que cette exposition devienne itinérante. En Asie, pour continuer sur cette réussite, mais aussi en Europe. * Constructi­on du territoire et avènement monarchiqu­e (XIIIe-XVIIe siècle) ; Une petite souveraine­té en périphérie française (XVIIeXVIII­e siècle) ; L’invention de Monte-Carlo. Naissanced’unevilleno­uvelle(XIXe siècleXXe siècle) ; Un rayonnemen­t à l’échelle du monde (XXe-XXIe siècle).

 ?? (Photo Ludovic Mercier) ?? Plus de  pièces ont été convoyées en Chine, du  septembre au  novembre, pour une exposition exceptionn­elle au coeur de la Cité Interdite.
(Photo Ludovic Mercier) Plus de  pièces ont été convoyées en Chine, du  septembre au  novembre, pour une exposition exceptionn­elle au coeur de la Cité Interdite.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco