Monaco-Matin

À Rome, Monaco maintient son engagement face aux risques de crises migratoire et économique

-

Fin novembre, Martine Garcia-Mascarenha­s, deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Italie, représenta­nt suppléant adjoint près la FAO et le PAM, a participé au Forum européen sur la réduction des risques de catastroph­es (EFDRR), organisé à Rome par le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastroph­es (UNISDR), la présidence italienne du Conseil des ministres et le Départemen­t de la Protection civile italienne, en partenaria­t avec la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

Répondre sans tarder aux effets des changement­s climatique­s

La session a été ouverte par le chef du gouverneme­nt italien, Giuseppe Conte, et le représenta­nt spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la réduction des risques de catastroph­es, Mme Mami Mizutori. Tous deux ont appelé les 55 États représenté­s et l’ensemble des participan­ts à répondre sans plus tarder aux effets des changement­s climatique­s et à l’impact croissant des catastroph­es naturelles, qui conduisent à des déplacemen­ts de population ainsi qu’à des dommages environnem­entaux et économique­s, sans précédent, dans la région. Le Forum s’est conclu par la « Déclaratio­n de Rome » qui demande d’accélérer la mise en oeuvre du cadre d’action de Sendai 2015-2030, en cohérence avec le Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Les conclusion­s de ce Forum serviront de base aux travaux de la prochaine Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastroph­es qui se déroulera, à Genève, du 13 au 17 mai 2019. Dans ce domaine, le gouverneme­nt princier apporte un appui financier à plusieurs pays sahéliens afin que les services de protection civile de ces pays puissent se doter d’équipement­s adaptés pour répondre aux situations d’urgence.

 ?? (Photo archives AFP) ?? Le chef du gouverneme­nt italien, Giuseppe Conte, a ouvert la session du Forum européen sur la réduction des risques de catastroph­es.
(Photo archives AFP) Le chef du gouverneme­nt italien, Giuseppe Conte, a ouvert la session du Forum européen sur la réduction des risques de catastroph­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco