Monaco-Matin

Tour du Haut-Var : l’édition 2019 est lancée

Pour cette 51e édition, le Tour du Haut Var partira de Vence dans le départemen­t. La course renoue avec son passé, puisqu’en 1969, pour la première édition, elle était partie de Nice

- R.L.

Vendredi 22 février, le Tour du Haut-Var partira... de Vence, dans les Alpes-Maritimes. Pour une étape 100 % azuréenne avec une double ascension du col de Vence (par Coursegoul­es) pour une arrivée à Mandelieu.

La course renoue avec son histoire, puisque la première édition avait été lancée en 1969 depuis Nice. A l’époque, le Haut-Var ne durait qu’une journée et se terminait à Seillans. Le vainqueur, lui, se nommait Raymond Poulidor. Cinquante après l’exploit de “Poupou”, toujours parrain de l’épreuve, la course retrouvera notre départemen­t. La raison ? La reprise du Tour du Haut-Var par le groupe Nice-Matin, qui a bénéficié du soutien du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes. « Notre départemen­t est très attaché au cyclisme. Nous accueillon­s Paris-Nice, le Tour de France (en 2020), mais je suis très heureux que le HautVar vienne s’y ajouter », aassuré Charles-Ange Ginésy, son président. « Quand NiceMatin est venu me solliciter, j’ai répondu que ce serait un grand plaisir, mais qu’il nous fallait une étape ». L’extension géographiq­ue et l’ajout d’une journée de course ont été rendues possible grâce à la déterminat­ion de l’équipe «événementi­elle» de Nice-Matin. « Je suis heureux que Nice-Matin retrouve un événement sportif digne de ce nom, a détaillé Jean-Marc Pastorino le pdg de NiceMatin. Il nous manquait. Ce Tour du Haut-Var, c’est une reconnaiss­ance pour notre titre ». Elle se traduira sur les routes dans deux semaines, lorsque les meilleurs coureurs du peloton (lire ci-contre) prendront le départ.

 ??  ??
 ?? (Photos François Vignola, Eric Ottino et AFP) ?? Aux côtés de Jean-Marc Pastorino, pdg de Nice-Matin et Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, Serge Pascal, le directeur de l’organisati­on, les coureurs Rudy Molard, Alexandre Blain, ainsi que les élus et sponsors ont lancé l’édition .
(Photos François Vignola, Eric Ottino et AFP) Aux côtés de Jean-Marc Pastorino, pdg de Nice-Matin et Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, Serge Pascal, le directeur de l’organisati­on, les coureurs Rudy Molard, Alexandre Blain, ainsi que les élus et sponsors ont lancé l’édition .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco