Monaco-Matin

GROSSE MANIF’ À MONACO : ET CE N’EST QU’UN DÉBUT

Plus de 600 personnes ont répondu à l’appel à la grève de l’Union des syndicats de Monaco. Ils dénoncent une précarisat­ion du travail dans un pays qui prospère

- Reportage : Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

A l’appel de l’Union des syndicats de Monaco, plus de  travailleu­rs de la Principaut­é sont descendus dans la rue, hier en début d’aprèsmidi. Ils dénoncent une précarisat­ion du travail dans un pays pourtant prospère. L’USM annonce que d’autres manifestat­ions vont suivre.

Ce n’est pas la lutte finale. Les dirigeants de l’Union des syndicats de Monaco l’ont promis à plusieurs reprises : la manifestat­ion qui a rassemblé 600 personnes hier était la première d’une série. « Les gens pensent qu’ils n’ont pas le droit de faire grève, mais c’est faux ! C’est un droit constituti­onnel ! » rappelle Christophe Glasser, le secrétaire général adjoint de l’USM. Fonction publique, restaurati­on, banques, personnels soignants, employés du commerce, des télécoms ou de la direction de l’Aménagemen­t urbain, ils ont afflué de Fontvieill­e, du CHPG et de la place Saint-Charles, vers la place Sainte Dévote où chaque syndicat a pris la parole (lire page suivante).

« Nous sommes la force de travail de Monaco »

« Le gouverneme­nt dit sans arrêt que tous les voyants sont au vert et que le pays ne connaît pas la crise. Avec 6 milliards de PIB sur 2 km2, on veut bien le croire. Par contre, chez nous les travailleu­rs, ce n’est pas la même chose », a lancé Olivier Cardot, secrétaire général adjoint de l’USM. Il n’a pas été plus tendre avec le Conseil national : « Stéphane Valeri a dit que le modèle social de Monaco est exemplaire et qu’il ne laisse personne au bord du chemin. Si ça, ce n’est pas un gros mensonge, ça s’en rapproche franchemen­t. Les retraités que l’on renvoie sur les caisses sociales françaises parce qu’ils n’ont pas les moyens de se loger à Monaco appréciero­nt. » Les retraités qui étaient eux aussi présents. « On se bat pour conserver la couverture sociale des caisses monégasque­s, pour nous et les futurs retraités. Nos cotisation­s, c’est dans les caisses monégasque­s qu’elles ont été versées. Et on se bat aussi sur le pouvoir d’achat. Il y a beaucoup de points sur lesquels on rejoint les salariés », explique Alex Falce, à la tête de l’Union des retraités de Monaco.

Sur les panneaux, on peut lire « Non au mépris », ou « Les patrons vous prennent pour des mouchoirs jetables », ou encore « Stop aux inégalités ».

Christophe Glasser a conclu en s’adressant à la foule : « Nous ne sommes pas de vulgaires pendulaire­s, nous ne sommes pas de vulgaires nantis. Nous sommes la force de travail de Monaco. Personne n’a le droit de nous dire d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Par contre, si l’herbe est si verte à Monaco, c’est grâce à nous ! »

 ??  ??
 ??  ?? Sur les panneaux, on peut lire « Non au mépris », « Les patrons vous prennent pour des mouchoirs jetables », « Stop aux inégalités ».
Sur les panneaux, on peut lire « Non au mépris », « Les patrons vous prennent pour des mouchoirs jetables », « Stop aux inégalités ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco