Monaco-Matin

+,% d’Indiens à Monaco en 

-

La capitale indienne, New Delhi, fait partie des quelques « comptoirs » de Monaco dans le monde. C’est dire si l’Inde n’était pas une découverte pour Guy Antognelli, directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco, présent dans la délégation du MEB.

Son objectif : promouvoir la destinatio­n Monaco auprès de nombreux profession­nels du tourisme et, surtout, défendre son évolution vers une offre moderne. Parmi ses quelques atouts en manche, le fameux slogan « Green is the new glam », devenu emblème d’une Principaut­é tournée vers un tourisme responsabl­e de l’environnem­ent, notamment par l’extension des circuits de mobilité douce. Autre défi : s’adapter au client et établir des offres personnali­sées.

Difficile d’accueillir les production­s de Bollywood

Parmi les près de  millions de visiteurs qui affluent chaque année en Principaut­é, les Indiens représente­nt une part encore infime (, %) mais parfois bien visible, à l’image du dernier mariage fastueux et ses  invités, en  sur la place du Casino (voir photo).

« Nous en organisons en moyenne deux par an et nous avons une wedding planner en Inde », confie Guy Antognelli, notant que les touristes indiens forment, en termes de nuitée-personne, « la e plus grande variation positive de l’année  avec une hausse de , % ». Plus que le Japon ou la Chine. Le Top  restant inchangé : France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis et Russie. Contrairem­ent à la Suisse, dont les lacs et montagnes sont prisés pour leur image de zénitude, Bollywood n’a toujours pas posé ses caméras sur le Rocher. Pas faute d’approches mais parce que les tournages sont trop imposants. Reste les James Bond ou Madagascar  pour voir Monaco sur grand écran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco