Monaco-Matin

Droit des affaires et droits de l’Homme en débat

Me Régis Bergonzi, avocat-défenseur à Monaco

- PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAULT COHEN

Me Régis Bergonzi, représenta­nt de l’Union internatio­nale des avocats au Conseil de l’Europe, est l’organisate­ur, avec l’UIA, d’un séminaire qui va réunir, pendant deux jours au Novotel Monte-Carlo, des acteurs de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et du Conseil de l’Europe, des avocats et juristes venus du monde entier (1), qu’ils évoluent dans les domaines civil, commercial ou pénal. Me Bergonzi explique ici l’objet et l’enjeu des débats qui s’ouvrent aujourd’hui.

Pourquoi ce séminaire à Monaco ?

Chaque année, l’Union internatio­nale des avocats organise ce séminaire dans une ville d’Europe. Souvent à Strasbourg, là où siège l’UIA. En octobre dernier, j’ai présenté un projet pour que Monaco accueille cette rencontre. L’UIA a accepté. Monaco est une destinatio­n alléchante et la liaison directe entre Strasbourg et Nice facilite l’organisati­on.

D’où viennent les séminarist­es ?

Les deux tiers d’Europe, le reste de pays extérieurs. L’intérêt pour ces derniers est de comparer la jurisprude­nce de la Cour européenne des droits de l’Homme avec celle de leur propre juridictio­n suprême.

Quels seront les thèmes des débats ?

Le comité d’organisati­on a décidé de sortir des lieux communs comme les droits de la défense lors de la garde à vue, le droit de garder le silence ou les questions familiales. Pour la première fois, les thèmes seront centrés sur le monde des affaires, des banques et des sociétés. Le lien avec Monaco est évident. Les problémati­ques qui seront présentées, analysées et débattues intéresser­ont particuliè­rement les services juridiques des sociétés de la Principaut­é et les juristes monégasque­s.

Un exemple concret ?

Le sujet de l’entraide internatio­nale, qui aboutit par exemple au transfert d’informatio­ns bancaires vers un pays étranger, ou encore au blocage d’un compte à Monaco, intéresse particuliè­rement les banques. La question est de savoir si la procédure respecte ou non l’article  de la CEDH relatif au respect de la vie privée. L’idée de ce séminaire est aussi de rapprocher les juges de la CEDH des praticiens du monde bancaire, et inversemen­t de soumettre à ces juges des problémati­ques particuliè­res, comme cela peut être le cas à Monaco.

1. Europe, Burkina-Faso, Tunisie, Chine, Liban, Irak…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco