Monaco-Matin

Un long voyage des agrumes depuis l’Espagne

Jusqu’à la semaine prochaine, près de 160 tonnes de citrons et d’oranges sont acheminées depuis la région de Murcia. Ils serviront à décorer les chars des corsos et les motifs dans les jardins Biovès

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Dans la zone industriel­le du Careï, les teintes vives dénotent avec le gris de l’asphalte et les arbres aux branches dénudées. Empilés sur plusieurs mètres, des citrons et des oranges se dorent tranquille­ment l’écorce au soleil après un voyage de plus de 1 200 kilomètres… Tout au long de la semaine, les agrumes qui serviront à décorer les chars et motifs fruités de la 86e Fête du citron arrivent au fur et à mesure par semi-remorques. « Les citrons et oranges viennent de la région de Murcia en Espagne. En tout, près de 160 tonnes de fruits ont été commandées pour la Fête », précise Franck Roturier, le directeur du service des parcs et jardins de Menton. Téléphone greffé à la main – et entre deux coups de fil – il coordonne et surveille l’avancée des préparatif­s.

Et d’expliquer pourquoi, la Ville vient chercher les fruits d’or au pays de Cervantès : « Le coût est bien moins élevé et l’Espagne peut produire en grande quantité dans des délais assez courts. »

À cela s’ajoute la rareté du citron de Menton. À ce jour, sur le territoire (1), près de 40 tonnes ont été produites en 2018. « Vous imaginez si l’on mettait des citrons de Menton – déjà rares – sur tous les chars de la Fête ? Il ne resterait plus rien ! »

Des agrumes fermes et calibrés pour la Fête

Cette année, la ville a passé commande auprès de l’entreprise TerreAzur du groupe Pomona. Et pour veiller au bon achemineme­nt des précieux agrumes, Franck Roturier s’est rendu la semaine dernière en Espagne pour vérifier que les fruits respectent bien le cahier des charges très précis. « Ils doivent tous être de la même taille et sans taches, mais aussi bien fermes car ils seront ensuite attachés avec des élastiques sur les structures métallique­s. » Pour veiller à la fraîcheur des fruits, la cueillette en Espagne s’est faite seulement quelques jours avant le transport vers Menton. « Puis le tri des agrumes a duré deux jours. »

Lors de son séjour dans la région de Murcia, le directeur des parcs et jardins a été intraitabl­e sur la qualité des agrumes, lesquels devront ensuite parader devant des milliers de visiteurs. « J’ai rejeté une partie de la commande car ils ne respectaie­nt pas tous les critères. »

Jusqu’à mardi prochain, les employés de la Ville vont réceptionn­er les commandes d’agrumes. En tout, huit semi-remorques font le trajet pour assurer la livraison progressiv­e et chacune d’elles compte près de 22 tonnes de fruits. En parallèle, d’autres employés de la Ville procèdent au fruitage dans les jardins Biovès (lire cidessous).

Durant la Fête du citron, les agrumes sont stockés sous un chapiteau protecteur. « L’objectif est de diminuer leur maturation pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible », précise Franck Roturier. Près de 5 tonnes d’agrumes sont prévues pour remplacer les fruits d’or abîmés lors de la Fête du citron et douze personnes sont mobilisées en permanence pour réaliser cette tâche. À l’issue de la Fête, les agrumes non utilisés ou en bon état sont revendus à prix d’or. L’occasion de faire une cure vitaminée en plein coeur de l’hiver.

 ??  ?? Les agrumes de la Fête du citron viennent de la région de Murcia, située au sud-est de l’Espagne. Ils sont acheminés dans la zone industriel­le de Menton et serviront à décorer les structures de la e édition. (Photos Jean-François Ottonello et DR)
Les agrumes de la Fête du citron viennent de la région de Murcia, située au sud-est de l’Espagne. Ils sont acheminés dans la zone industriel­le de Menton et serviront à décorer les structures de la e édition. (Photos Jean-François Ottonello et DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco