Monaco-Matin

Camélia Jordana en lice aux Victoires de la musique

- JIMMY BOURSICOT

Ce soir, la cérémonie des 34es Victoires de la musique aura lieu à la Seine musicale, à Boulogne-Billancour­t. Un événement diffusé en direct, à partir de 20 h 55, sur France 2 et France Inter. Comme l’an passé, le show récompensa­nt les meilleurs artistes de l’année écoulée produits en France sera animé par Daphné Bürki. Eddy de Pretto, Etienne Daho et Bigflo & Oli seront en compétitio­n pour la Victoire de l’artiste interprète masculin de l’année. Chez les femmes, Vanessa Paradis, Christine & The Queens et Jeanne Added sont nommées.

Engagement et identité multiple

Du côté du Var, on scrutera avec attention la catégorie « meilleur album de musiques du monde ». À la lutte avec la Malienne Fatoumata Diawara (pour Fenfo )etles bluesmen créoles de Delgres (pour Mo Jodi ), on y trouve ainsi Camélia Jordana. Née à Toulon, élevée à La Londe-les-Maures, l’artiste aux talents multiples (elle a reçu le César du meilleur espoir féminin en 2018, pour son rôle dans Le Brio) a séduit avec Lost ,un troisième album engagé, évoquant avec subtilité les bavures policières, les contrôles au faciès, le combat des femmes ou encore les questions d’identité. Sur ce disque réalisé avec l’appui de Laurent Bardainne, du groupe Poni Hoax, l’ancienne candidate de La Nouvelle Star, aujourd’hui âgée de 26 ans, chante en français, en anglais et en arabe.

 ??  ?? L’artiste varoise peut décrocher une nouvelle récompense, un an après avoir remporté le César du meilleur espoir féminin. (Photo archive Frank Muller)
L’artiste varoise peut décrocher une nouvelle récompense, un an après avoir remporté le César du meilleur espoir féminin. (Photo archive Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco