Monaco-Matin

« Repenser le système de répartitio­n des aides sociales »

-

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

REVOIR LE SYSTÈME DE DISTRIBUTI­ON

« A travers les lectures régulières de votre quotidien, il y a un sujet qui semble ne pas intéresser les différents intervenan­ts : je veux parler de la distributi­on des aides sociales.

En lisant les rapports annuels et commentair­es autorisés, il apparaît que la somme globale des aides d’Etat distribuée­s sous toutes ses formes est énorme. Et pourtant, beaucoup de nos concitoyen­s ne semblent pas satisfaits ! Alors ne pourraiton pas imaginer de revoir tout le système de distributi­on et de répartitio­n ? Trop d’intervenan­ts nationaux, régionaux, ou associatif­s sont dans le système ce qui semble faire la part belle à ceux qui sont « initiés » et peut alimenter les statistiqu­es mais cela surtout occasionne une déperditio­n et rate l’impact social. Ne pourrait-on pas n’avoir qu’un seul organisme qui gère et distribue ces aides ? Il existe déjà et se nomme CCAS. Il existe dans chaque commune, mais il serait nécessaire de ne plus le soumettre à l’autorité municipale mais préfectora­le. Avantage : une gestion par départemen­t, un seul fichier d’aide sociale, plus facile pour évaluer les besoins et pour contrôler les retours à des situations pérennes. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco