Monaco-Matin

GOLDEN TOUR CAMILLE MUFFAT, JUSQU’À DIMANCHE À NICE Le grand plongeon

Le meeting niçois lance la saison en grand bassin, ce week-end à la piscine Jean-Bouin. L’occasion d’admirer les meilleurs nageurs français du moment

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les uns pourront lâcher les chevaux, après un mois de janvier des plus studieux. Pour les autres, il sera surtout question de se tester et de prendre les premiers repères. La lecture du Golden Tour Camille Muffat se fait à double entrée. Le sort, fort excitant, réservé au meeting internatio­nal niçois, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Jean-Bouin et se voudra le premier grand rendez-vous de la saison pour les dragsters des bassins.

Lesaffre, Metella, Bonnet et les autres

Une fois ce cadre posé, forcément, tous les grands noms de la natation tricolore seront là. Notamment ceux qui ont brillé, l’été dernier, lors des championna­ts d’Europe de Glasgow : Mehdy Metella, Fantine Lesaffre, Charlotte Bonnet ou Jérémy Stravius. Metella, double médaillé en Ecosse sur 100 m NL (3e) et 100m papillon (2e) sera particuliè­rement attendu sur ses deux distances de prédilecti­on, demain et dimanche. Révélation en Grande-Bretagne avec son sacre continenta­l sur 400m 4 nages, Lesaffre sera à surveiller sur cette course dimanche. Enfin, les locaux de l’étape, les Niçois Charlotte Bonnet (200m NL demain, 100m NL dimanche) et Jérémy Stravius (100 m dos aujourd’hui, 100 m NL demain), tenteront de se faire plaisir à la maison. Parce que les deux membres du groupe haut niveau de Fabrice Pellerin ne savent pas s’ils seront en mesure, déjà, d’affoler les chronos,

(e après un cycle important de travail lancé début janvier.

Pellerin : « On n’a pas fixé de chronos précis »

« C’est la première compétitio­n en grand bassin pour tout le monde, que ce soit pour les Français ou les étrangers, expose Fabrice Pellerin. Elle doit servir d’appui dans un processus qui nous mènera jusqu’aux championna­ts de France du mois d’avril (16-21 avril à Rennes, ndlr) qualificat­ifs pour les Mondiaux (à Gwangju, Corée du sud, 21-28 août) . On peut donc y voir un petit peu de tout, selon la réponse des organismes. Certains seront un peu en dessous, d’autres feront des temps significat­ifs. Pour FFN Golden Tour Camille Muffat, piscine Jean-Bouin, 2 rue Jean Allègre, 06000 Nice. Ouvertures des portes tous les jours à 7h (séries) et 15h (finales). Entrée gratuite.

Rens. : http://www.natation-paca.org

les Niçois, il y aura l’envie de faire bonne figure sur notre meeting, à domicile. Les gens se déplacent, leur entourage et généraleme­nt ça se passe bien. Il y a de l’énergie et certains peuvent produire, déjà, des performanc­es appréciabl­es. C’est pour cette raison qu’on n’a pas fixé de chronos précis pour ce week-end. »

Ainsi, pour monter en puissance, Charlotte Bonnet a choisi de s’aligner sur des courses annexes aujourd’hui. Pour mettre la machine en route, la triple championne d’Europe de Glasgow nagera sur 50m brasse et 50m NL, distances explosives. De quoi, déjà, s’éclater.

 ??  ?? La Niçoise et pensionnai­re de l’Olympic Nice Natation, Charlotte Bonnet, triple championne d’Europe à Glasgow l’été dernier, sera l’un des visages à suivre ce week-end. (Photo Cyril Dodergny)
La Niçoise et pensionnai­re de l’Olympic Nice Natation, Charlotte Bonnet, triple championne d’Europe à Glasgow l’été dernier, sera l’un des visages à suivre ce week-end. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco