Monaco-Matin

Une collection à très très grande échelle

Casques, uniformes, modèles réduits, écussons, badges, jouets... Dans son musée privé, l’Antibois Thierry Simoncini expose tout ce qui a un rapport avec les sapeurs-pompiers français et étrangers

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

En découvrant la collection de Thierry Simoncini, on voit rouge ! Pas parce qu’on est en colère mais parce que son petit musée est entièremen­t dédié aux sapeurs-pompiers. Une pièce réservée à tout ce qui se rapporte aux soldats du feu, cela fait beaucoup de rouge... Quarante-deux casques, 334 insignes, des centaines de badges et de pucelles qui ornent les tenues de cérémonie des pompiers militaires, comme la brigade de Paris ou les marinspomp­iers de Marseille. Ecussons, modèles réduits, véhicules d’interventi­on, hélicos, Canadair... Figurines, santons, jouets, pin’s, fèves, bouteilles de vin issues de cuvées spéciales, etc. Mille et un objets réunis depuis... 1980. L’histoire d’une grande passion.

L’installati­on de la caserne à Jules-Grec

Thierry Simoncini a l’altruisme inscrit dans son ADN. Il a été secouriste à la Croix-Rouge, puis à la Sécurité Civile et, surtout volontaire chez les sapeurs-pompiers, Il a connu la caserne Vauban, en 1973, qui aujourd’hui accueille les Restos du Coeur. « C’était les meilleures années. Une vraie famille. J’ai participé ensuite à l’installati­on à la caserne de l’avenue Jules-Grec. Un grand moment ». Devenir profession­nel, c’était sa vocation. Mais, comme cela arrive parfois, la vie en a voulu autrement. Thierry a eu des jumeaux et a repris l’atelier d’artisan sellier de son père. « Mais j’ai gardé des contacts avec mes anciens camarades. Alors, ils pensaient à moi pour la collection ! ». Brocante, vide-greniers, Internet... rien n’échappe à l’oeil averti de Thierry. Il y a les voyages aussi qui permettent de ramener des trésors. « À New York, c’est fabuleux. Les casernes ont leur boutique. Lorsque les brigades changent d’équipement, ils vendent tout ! », s’extasie Thierry. Dans ce petit musée privé, l’histoire défile. On mesure l’évolution des casques de protection.

Le plus ancien, couleur or, avec son panache, rouge et noir, date de 1840 et s’orne de l’aigle napoléonie­n.

Casques reconverti­s en seaux à champagne

Il n’est pas rare de trouver des casques militaires reconverti­s en casques de pompiers. Laiton, cuivre, inox... Les matériaux deviennent de plus en plus performant­s. Jusqu’aux casques actuels conçus par Gallet-MSA et qui équipent la majorité des pays. Cocorico : avant d’être rachetée par l’entreprise américaine MSA, Gallet était 100 % française. Un détail : lorsque les casques ont un défaut de fabricatio­n, ils sont reconverti­s en seau à champagne et vendus ! L’histoire défile. Les pays aussi : France mais aussi Amérique du Nord, Australie, Japon, Chine, Afrique, etc.

Les curiosités se nichent sur les étagères et dans les vitrines. Cette drôle de 2-chevaux, avec deux avants ? La reproducti­on d’un prototype construit dans le Var pour permettre de fuir un mur de flammes, sans faire demi-tour. Comme les engins utilisés dans le tunnel du Mont-Blanc. Thierry a un gros faible pour le camion de premiers secours Hotchkiss. Un modèle réformé, aujourd’hui. « Nous en avions un au centre Vauban. Une vraie bombe ! Il a été racheté par un Parisien qui l’a entièremen­t rénové. C’est moi qui lui ai apporté, sur une dépanneuse. Aujourd’hui, ce camion est utilisé pour des parades ». Dans la famille Simoncini, on a la collection dans la peau. Josée, l’épouse de Thierry, veille sur quelque 20 000 capsules de champagne. Dont certaines à l’effigie de sapeurs-pompiers. Quand deux collection­s se retrouvent.

 ??  ?? Avec sa collection, Thierry Simoncini qui a été pompier volontaire à Antibes, rend hommage aux soldats du feu de toutes les époques, dans (presque) tous les pays. (Photos Denis Fuentes )
Avec sa collection, Thierry Simoncini qui a été pompier volontaire à Antibes, rend hommage aux soldats du feu de toutes les époques, dans (presque) tous les pays. (Photos Denis Fuentes )
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco