Monaco-Matin

Nice reçu cinq sur cinq

Les Niçois ont, chez le voisin cannois, décroché hier une cinquième victoire consécutiv­e en LAM. Ce succès dans le derby leur permet d’accéder au Top 4, en attendant le résultat de Poitiers

- K. NATTON

Sur le plan de l’intensité, ce nouveau derby entre Cannes et Nice a tenu toutes ses promesses. Comme au bon vieux temps, sauf qu’avant, c’était souvent Cannes qui emportait la mise. Là, le contexte est différent et pour garder la tête haute, les Cannois puisent un peu plus profond que leurs adversaire­s pour aller chercher leur énergie mentale. Ils ont eu du mal à trouver des solutions dans le premier acte.

Sur le premier challenge vidéo demandé, Nice inverse la décision arbitrale qui se transforme en ace pour Galabov (1-4). Après un retour des Dragons de l’AS Cannes (6-7), Cuk fait ce qu’il faut au service pour éloigner définitive­ment le danger (6-12). Dans la deuxième moitié du set, les joueurs du NVB n’ont plus qu’à garder le contrôle et, sur deux services flottants d’Overbeeke, ils empochent la manche (17-25). Logique. Démarre alors le deuxième set. Celui où tout aurait pu basculer pour les joueurs du Palais qui ont cinq occasions de revenir à hauteur des Niçois. Pourtant, ce sont les hommes de Kasic qui s’approprien­t les commandes. Au bloc, Ah-Kong est intransige­ant pendant que Coric peut jongler d’un bout de fil à l’autre pour servir ses attaquants. Des offrandes qu’Overbeeke, Bartos ou Galabov transforme­nt en points gagnants à chaque envol. Pourtant, loin de subir, les joueurs de Marquet se remettent dans le jeu et après plusieurs égalisatio­ns, ils sont les premiers à pouvoir concrétise­r la manche (24-23). Mais après cinq opportunit­és d’égaliser gâchées, Cannes laisse Overbeeke mettre un terme à ce deuxième set interminab­le (29-31). Pour la reprise, Kral, le capitaine cannois, retrouve sa place au centre, en lieu et place de D’Almeida. Mais les « rouge et blanc » ont laissé trop d’influx nerveux dans le set précédent. Overbeeke en profite, encore avec ses services ravageurs, pour donner au NVB une belle avance (04). Il n’y a plus qu’à gérer tranquille­ment cette fin de match, d’autant que les Niçois continuent à jouer simple et efficace. Et comme tout leur sourit en ce moment, les challenges vidéo basculent aussi dans leur escarcelle. Hamzagic et le jeune Lomba retardent un peu l’échéance, mais Ah-Kong et une dernière attaque de Galabov valident cette belle série niçoise (25-19).

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le Nice VB d’Overbeeke n’a pas fait de détail dans le derby.
(Photo Patrice Lapoirie) Le Nice VB d’Overbeeke n’a pas fait de détail dans le derby.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco