Monaco-Matin

Souad : « Faire confiance à l’autre »

-

Depuis 20 ans, Souad accueille dans le local de l’associatio­n, Médiation Cité, rue Droite dans le Vieux-Nice, des femmes et des hommes en difficulté. Pour répondre aux besoins croissants de ces personnes précaires et lutter contre l’isolement, elle a ouvert une antenne à l’Ariane en 2012 et une autre au-dessus de la gare en 2015, rue ReineJeann­e.

Elle souligne l’importance de s’intéresser aux plus fragiles. De rompre l’isolement de certains habitants. En commençant par les « aînés », comme Doumi Chibani âgé de 70 ans, il souffre de solitude. Alors, plusieurs fois par semaine, il pousse la porte de Médiation Cité. Il participe à des ateliers de peinture, des animations… De Nice-Est, au VieuxNice en passant par le quartier de la gare, l’associatio­n tisse du lien. A Nice, ils sont ainsi plus d’un millier à se tourner vers Médiation Cité.

« Ce serait bien d’organiser ces actions à plus grande échelle, estime Souad. De proposer, dans les quartiers des lieux d’écoute, de rencontres entre génération­s, personnes de différente­s cultures. Des espaces où on cultive l’ouverture. Car dans la ville, anonyme, des gens sont dans le repli, mais ça rend malheureux, ça génère de l’incompréhe­nsion, de la haine...» Pour Souad, la clé se trouve dans l’échange : « Avoir confiance en l’autre, aller vers lui, sans jugement. » ... Notre dossier du dimanche continue en pages suivantes...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco