Monaco-Matin

Les combats de l’Associatio­n pour la sauvegarde de la nature

L’Aspona a dressé hier le bilan de l’année écoulée, posé les jalons pour 2019 et fait un point sur les idées à proposer dans le cadre du Grand débat national

- ÉLISABETH CLOUARD

Ils étaient une vingtaine, sur les 91 adhérents de l’Aspona, l’Associatio­n pour la sauvegarde de la nature et des sites de Roquebrune-CapMartin, Menton et environs, dans la salle de réunion de l’Orangeraie, hier après-midi.

À l’ordre du jour, le bilan financier, plutôt positif, un point sur le nombre de membres, des idées pour en attirer de nouveaux, par exemple grâce à la page Facebook qui compte 139 abonnés.

Actions coup de poing

Mais surtout, un bilan sur les grandes actions de l’année écoulée. Avec tout d’abord le blocage de la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Menton, pour lequel l’associatio­n a eu gain de cause au tribunal administra­tif. « Il n’y aura pas d’autres modificati­ons pour le moment aux Sablettes, même si le parking a déjà été construit », explique Nadine Niel, la présidente. À Roquebrune, l’Aspona a participé à l’enquête publique concernant la plage de Saint-Roman. Le but ? Repousser les travaux en 2023, car il y en a déjà trop aux alentours, avec notamment l’extension en mer de Monaco. Dans cette optique, l’associatio­n a contacté le préfet et la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer), pour tenter de trouver des solutions.

Et en  ?

En 2018, il y a également eu des pétitions et une manifestat­ion pour sauvegarde­r l’environnem­ent au niveau du plateau et du camping Saint-Michel, où s’accumulent les remblais et où de nombreux arbres ont été coupés. Les dossiers de 2018 sont pour la plupart toujours d’actualité, mais le challenge à venir sera d’agir pour diminuer les déchets, entre recyclage de ceux du BTP et ceux provenant de la Roya. L’accent sera également mis sur la sensibilis­ation en milieu scolaire, en particulie­r dans les collèges, car l’associatio­n a pour vocation de laisser une planète meilleure pour les génération­s futures.

Marche pour le climat

Les 15 et 16 mars prochains, à Nice, auront lieu des marches pour le climat, il a donc été proposé de faire de même dans les rues de Menton, samedi 16 mars.

 ?? (Photos E.C.) ?? Retour en images sur les grandes actions de l’année .
(Photos E.C.) Retour en images sur les grandes actions de l’année .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco