Monaco-Matin

Onze skieurs pris dans une coulée de neige à Saint-Dalmas-le-Selvage

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.Fr

Une grosse frayeur. Hier, peu après 12 h 30, un groupe de onze randonneur­s a été pris dans une coulée de neige à Saint-Dalmas-le-Selvage. Les skieurs étaient partis de Saint-Etienne-deTinée, devaient longer la crête frontière puis rejoindre Saint-Dalmas. C’est en franchissa­nt la combe de la Maisonnett­e, au mont Aunos, qu’ils ont été pris par une plaque à vent.

« Un groupe était passé là la veille dans le même sens, commente Jean-Pierre Issautier, le maire de SaintDalma­s-le-Selvage. Il n’y avait pas eu de problème particulie­r. Mais des plaques à vent se sont formées durant la nuit. »

Au passage des randonneur­s, la plaque s’est décrochée sous leur poids, les emportant tous. Cinq skieurs ont été particuliè­rement malmenés, mais personne n’a été enseveli. Le Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) est intervenu, avec l’assistance de l’hélicoptèr­e Dragon 06 de la Sécurité civile. Il a hélitreuil­lé les victimes et les a rapatriées vers le village. L’interventi­on s’est terminée vers 14 h 30. « J’ai croisé le groupe à ce moment, explique le maire. Ils allaient bien. Ils sont repartis par leurs propres moyens. » L’un des randonneur­s, un homme de 49 ans, a toutefois été évacué vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2, avec une suspicion de fracture de la cheville.

Un polytrauma­tisé à La Colmiane

Hier après-midi, le PGHM a de nouveau été sollicité sur un autre secteur. Un jeune homme de 22 ans qui, selon les premiers éléments, ne portait pas de casque, a fait une très lourde chute à skis vers 16 h 50, sur les pistes de La Colmiane.

Les gendarmes de haute montagne l’ont pris en charge. Le skieur souffrait d’un traumatism­e crânien, il était également touché aux épaules et aux côtes. Il a été transporté par l’hélicoptèr­e Dragon 06 de la Sécurité civile.

Une autre interventi­on a mobilisé les secours dans le secteur du Lauvet d’Ilonse dans l’après-midi. Cette fois c’est un homme de 50 ans qui s’était perdu lors d’une promenade en raquettes. Il a pu alerter sa femme qui a prévenu les secours. Une caravane terrestre du PGHM a pu le retrouver, non sans un peu de chance. L’homme est sain et sauf.

Enfin, vers 18 h 30, toujours à Ilonse, c’est une femme de 27 ans qui a dû être prise en charge après avoir été victime de très violentes douleurs à l’estomac.

Le Dragon 06 étant déjà en interventi­on, c’est le Choucas 04, hélicoptèr­e de la Sécurité civile varoise, qui a été appelé. La victime a été transporté­e aux urgences de l’hôpital Pasteur 2.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Le Dragon , hélicoptèr­e de la Sécurité civile, a été très sollicité hier.
(Photo archives Nice-Matin) Le Dragon , hélicoptèr­e de la Sécurité civile, a été très sollicité hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco