Monaco-Matin

Un guide pour surmonter les effets secondaire­s des soins Esthétique

Cécile Bartolini-Grosjean, socio-esthéticie­nne, a rédigé un guide pratique pour tous les patients afin de savoir comment composer avec les conséquenc­es des traitement­s

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Plus les traitement­s sont efficaces, plus rudes peuvent être les effets secondaire­s. Tous ceux qui luttent contre le cancer le savent : à l’épreuve de la maladie s’ajoute l’épreuve des soins et son lot d’effets indésirabl­es. Une période difficile à vivre, pour les hommes mais aussi et surtout pour les femmes, dont les répercussi­ons esthétique­s mettent à mal la féminité. Cécile Bartolini-Grosjean, socio-esthéticie­nne au centre Antoine Lacassagne (CAL) et bénévole au Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer (1), a rédigé un guide de la socioesthé­tique en oncologie baptisé Un temps pour soi.

« Les patientes souffrent des effets secondaire­s des traitement­s et, de ce fait, d’un trouble de l’image. Les conséquenc­es dermato cosmétolog­iques associées à une diminution de l’état général ont un impact négatif sur la qualité de vie, souligne l’auteure. Malgré les informatio­ns que leur donnent en amont leur oncologue et l’infirmière de coordinati­on, elles ne peuvent pas tout retenir. Ce guide leur permet ainsi d’avoir sous la main tous les renseignem­ents dont elles peuvent avoir besoin. »

Le Dr Damien Giachero, onco-dermatolog­ue au CAL, a participé à la rédaction de l’ouvrage. « La gestion de la sont importants. »

Cécile Bartolini-Grosjean a conçu ce guide autour de trois grandes étapes : la chirurgie, les chimio, immuno et hormonothé­rapies et la radiothéra­pie. proposés dans les protocoles, bien au contraire. » La socio-esthétique s’est appuyée sur le référentie­l national de l’AFSOS (Associatio­n francophon­e pour les soins oncologiqu­es de support) et a collaboré avec les praticiens du CAL. Concernant les produits utilisés, la socio-esthéticie­nne précise : «il est essentiel de privilégie­r l’utilisatio­n de soins dermo-cosmétique­s de pharmacie ou de parapharma­cie testés en oncologie. À savoir : certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des produits prescrits. »

Chaque cas est différent et tous les patients ne souffrent pas des effets secondaire­s. Toutefois, certains aspects sont communs à tous. Ainsi, la première mesure à adopter, c’est de protéger sa peau contre le soleil. Les traitement­s en cancérolog­ie engendrent souvent un risque de photosensi­bilisation. Il faut donc impérative­ment appliquer une photoprote­ction UVA/UVB indice 50 été comme hiver. Vous retrouvere­z notamment le guide (gratuit) dans les locaux de la Ligue contre le cancer 06 (Nice et Antibes) ainsi qu’au centre Antoine Lacassagne.

 ??  ?? Les soins de socio-esthétique sont fondamenta­ux pour lutter contre les effets secondaire­s et en limiter l’impact négatif sur la qualité de vie. (Photos Ax.T.)
Les soins de socio-esthétique sont fondamenta­ux pour lutter contre les effets secondaire­s et en limiter l’impact négatif sur la qualité de vie. (Photos Ax.T.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco