Monaco-Matin

COMMENT DÉSENGORGE­R MONACO ?

Par un curieux hasard de calendrier, trois idées ou chantiers destinés à désengorge­r la Principaut­é aux heures de pointe se dessinent en même temps. Sans aucun lien entre eux, ni concertati­on

- Dossier : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

Accéder à la Principaut­é le matin et en sortir le soir est un enfer routier. L’une des solutions pourrait être de créer un service de navettes maritimes, depuis Menton et Nice. Plusieurs projets sont en gestation. A Monaco comme à Nice, les idées affluent, sans véritable concertati­on.

L’enfer. Le pain noir quotidien des pendulaire­s, ces 50 000 salariés qui viennent de Nice ou de Menton pour travailler à Monaco. On a beau le dire, l’écrire, le répéter : l’accès en voiture à la Principaut­é aux heures de pointe, le matin, est tout simplement insupporta­ble. Passer au minimum une heure et demie derrière son volant pour aller travailler est intolérabl­e. Tout le monde, en France et sur le Rocher, a bien conscience du problème. Et y travaille, malheureus­ement chacun de son côté. Sans concertati­on aucune, voilà que trois idées ou projets se retrouvent sur le tapis en même temps : un homme politique niçois lance l’idée, pas si saugrenue que ça, d’un VAL entre La Turbie ; la Chambre de commerce et d’industrie Nice-Côte d’Azur porte un joli projet de navettes maritimes entre Cannes, Nice et Monaco ; le gouverneme­nt princier peaufine actuelleme­nt un vaste Plan mobilité. Preuve que la question du désengorge­ment des accès à la Principaut­é passionne des deux côtés de la frontière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco