Monaco-Matin

Le désengorge­ment de la Principaut­é fait débat

Lors de la séance du 13 décembre 2018, la question de la mobilité a longuement été débattue au Conseil national. Signe que le sujet préoccupe et passionne les élus

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

S’il y a une thématique qui anime la nouvelle majorité du Conseil national, c’est bien celle de la qualité de vie. Dans cette préoccupat­ion, les conditions de circulatio­n et d’accessibil­ité à Monaco sont en bonne place. Lors des séances budgétaire­s de fin d’année, précisémen­t le 13 décembre, les élus ont longuement débattu de ces questions. Pendant une heure, chacun y est allé de son idée, de son commentair­e, donnant l’occasion au gouverneme­nt de répondre aux interrogat­ions, d’apporter des éléments de réflexion, de lever le voile sur certains projets qui, sans nul doute, se retrouvero­nt dans le Plan mobilité que le gouverneme­nt princier s’apprête à dévoiler (lire page précédente). Retour sur ce débat passionnan­t et ses points clés.

Navettes maritimes

✒ Fabrice Notari, président de la commission Environnem­ent et Qualité de vie : « Tout le monde se réjouit de la réouvertur­e prochaine de la bretelle de sortie de Beausoleil. Mais en complément, il faudrait créer des liaisons maritimes depuis Menton et Nice pour accéder plus facilement à la Principaut­é. Nous avons reçu des entreprene­urs qui ont des projets que nous soutenons pleinement. »

✒ Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme : « Nous leur avons demandé de revoir le périmètre de leurs projets. Le nombre de voyageurs y est trop important et il est difficile de garer des bateaux supérieurs à 35 mètres aux ports de Fontvieill­e et de Nice (...). Nous nous sommes rapprochés des gestionnai­res du port de Nice pour créer une liaison maritime mais nous n’avons pas reçu une réponse très favorable (...). Le port principal devrait être celui de Nice, où l’accès sera facilité par l’arrivée du tramway. »

✒ Stéphane Valeri, président du Conseil national : « C’est une excellente idée. Le Conseil national est très attaché à la diversific­ation des accès à Monaco. La liaison maritime en est un supplément­aire. Cela fait vingt ans qu’on en parle et que rien ne se concrétise. On nous a dit que ce n’était pas fiable. Or, les opérateurs indiquent qu’il n’y aurait que quelques jours par an où les conditions météo rendraient impossible­s les traversées. C’est marginal (...). L’un des opérateurs a fait réaliser un sondage. Il révèle que 29 % des salariés monégasque­s vivant à Nice et dans ses environs seraient prêts à abandonner leur voiture pour la navette maritime. Nous pouvons ainsi espérer entre 1 500 et 2 000 passagers réguliers chaque jour (...). Pour les usagers, les projets sont compétitif­s par rapport à la voiture, mais pas par rapport au train, mais le temps garanti entre Nice et Monaco est de 30 à 35 minutes (...). Le coût du projet est raisonnabl­e : le déficit d’exploitati­on varie de 500 000 à 700 000 € par an. Pour désengorge­r la Principaut­é avec un mode de transport propre, ce serait un investisse­ment tout à fait justifié. »

Horaires de travail

✒ Serge Telle, Ministre d’État : « Nous avons les bouchons au même moment car tout le monde vient travailler au même moment et repart au même moment. Nous devons engager une réflexion avec les entreprise­s afin d’étaler les heures d’embauche et de débauche, de manière à étaler davantage le trafic. »

Escalators de Beausoleil

✒ Serge Telle, Ministre d’État : « Chaque jour, environ 2 000 véhicules viennent de Beausoleil à Monaco. Les deux escalators inaugurés et les prochains sont une alternativ­e. Et puis marcher, c’est bon pour la santé, et moins de voitures, c’est bon pour l’environnem­ent. »

Télécabine­s

✒ Stéphane Valeri : « La mairie n’est pas du tout d’accord avec l’implantati­on d’une gare au niveau du Jardin exotique. Nous ne sommes pas hostiles au projet. A Monaco, la moitié des gens pensent que la télécabine est une bonne chose, l’autre que cela défigurera­it la Principaut­é. »

Plan mobilité

✒ Serge Telle, Ministre d’État : «Les navettes maritimes sont effectivem­ent un point important. Mais le problème de la mobilité est plus large. L’augmentati­on du cadencemen­t et le doublement des trains, l’aménagemen­t d’un passage souterrain à la sortie de la gare pour les piétons (sous l’échangeur Sainte-Dévote, NDLR), la télécabine… Tout ceci est un ensemble destiné à gérer les mobilités. Il n’y aura pas de développem­ent possible de la Principaut­é si nous ne gérons pas aussi le flux de véhicules et la facilité des déplacemen­ts entre la Principaut­é et les communes limitrophe­s. »

 ??  ?? Plusieurs projets de navettes maritimes, autres que celui porté par la CCI de Nice, ont été présentés au gouverneme­nt et au Conseil national en . (Photo Jean-François Ottonello)
Plusieurs projets de navettes maritimes, autres que celui porté par la CCI de Nice, ont été présentés au gouverneme­nt et au Conseil national en . (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco