Monaco-Matin

L’apparition de la monnaie monégasque

-

En , lors d’un conflit avec la République de Gênes, le Prince de Monaco met en pratique son droit de frapper de la monnaie. Un atelier monétaire est alors créé au Palais à l’automne  et confié au Génois Jérôme Morando. Grâce à une ordonnance souveraine du  janvier , cinq monnaies émises dans le système niçois voisin sont mises à la dispositio­n de la population monégasque pour la fête de la Sainte-Dévote, le  janvier . Cette première émission est brève, Morando quittant Monaco dès février .

En , Honoré II, Prince de Monaco, use de son droit régalien et fait battre monnaie à son effigie. Louis XIV, en octobre , donne cours légal en France aux espèces en or et en argent qui sont frappées au Palais de Monaco. Au XIXe siècle, les princes Charles III et Albert Ier font frapper à nouveau des monnaies en or.

Sous les règnes des princes Louis II et Rainier III, les émissions se multiplien­t et se diversifie­nt en types et en valeurs. Les premières séries « Fleur de Coin » apparaisse­nt en , toujours en quantité limitée.

Les monnaies en euro du prince Albert II, comme celles de son père, depuis , affirment avec force la souveraine­té de la Principaut­é, bien au-delà des frontières.

 ?? (Photo R.F.) ??
(Photo R.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco