Monaco-Matin

La première journée découverte du baleti remporte un vif succès

- NICOLAS DUBOSCQ

L’invitation, lancée par Guillaume Daniel et la Capeline de Menton, a fait écho dans la cité des citrons et ses alentours ! Car c’est en nombre que les habitants du bassin mentonnais ont répondu, hier après-midi, à l’appel de ces derniers pour découvrir ou redécouvri­r les joies du baleti. Rendez-vous était fixé à 13 h 15 à l’Eden où le film Le Grand Bal (1), écrit et réalisé par Laetitia Carton, était au centre de toutes les attentions.

Défilé en musique

Un visionnage et surtout une « mise en ambiance » qui, il faut le souligner, a fait salle comble, et ce n’est pas rien quand on connaît la capacité de la grande salle de ce cinéma.

La séance terminée, ce fut au tour des musiciens et des danseurs de prendre la relève. Direction les salons de la Résidence du Louvre pour toute cette compagnie qui ne s’est pas privée d’offrir un défilé tout en musique aux badauds arpentant, à ce moment-là, les rues de Menton.

Sitôt arrivée à destinatio­n, cette joyeuse troupe constituée des musiciens du groupe originaire de la vallée de la Roya Gambaru7, des membres de la Capeline et près d’une centaine d’amateurs et de curieux, ne s’est pas fait prier pour exécuter pas de danse, cercles circassien­s et autres chorégraph­ies tirées du folklore local ou d’influences bretonnes, irlandaise­s ou encore occitanes.

Un bel après-midi festif, convivial et chaleureux qui aura ravi tout ce petit monde. À n’en pas douter, la date de la prochaine rencontre est déjà attendue avec impatience.

1. Documentai­re présentant le Grand bal de l’Europe, un festival de danses traditionn­elles françaises et européenne­s créé en 1990 qui se déroule à Gennetines, dans l’Allier.

 ??  ?? Les membres du Gambaru (à droite de la photo) ont fait passer un après-midi tout en joie, en danse et en musique à la centaine de personnes présentes au salon Katherine Mansfield. (Photo N. D.)
Les membres du Gambaru (à droite de la photo) ont fait passer un après-midi tout en joie, en danse et en musique à la centaine de personnes présentes au salon Katherine Mansfield. (Photo N. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco