Monaco-Matin

La permacultu­re expliquée au Val Rahmeh

- N.D.

Qu’est-ce que la permacultu­re ? En faisant quelques recherches, nous pouvons trouver facilement une définition qui évoquerait « une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionne­ment de la nature » (1). Mais alors, quid de l’applicatio­n de ce concept très actuel s’inscrivant dans la mouvance du développem­ent durable quand on le retourne sur son modèle, la nature ? En résumé, qu’est-ce que la permacultu­re appliquée au jardin ?

C’est pour apporter des éléments de réponse à ce questionne­ment contempora­in que les Amis du Val Rahmeh ont convié, hier après-midi, Philippe Rigollot un spécialist­e en la matière.

Et c’est devant une quarantain­e de personnes ayant fait le détour dans ce jardin d’exception, que ce jardinier paysagiste s’est mis à pied d’oeuvre pour faire connaître et découvrir cette philosophi­e, apparue au début du XXe siècle en 1910 avec l’anglais Cyril Hopkins et reprise à la fin des années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren. Le sol, l’adaptation au lieu, la culture en butte ou encore la part de l’homme furent au nombre des points soulevés et abordés durant cette conférence de près d’une heure et demie visant à présenter cette agricultur­e dite permanente et surtout son applicatio­n dans les jardins.

Une approche et une présentati­on intelligen­te, pédagogiqu­e et instructiv­e de ce que les initiés qualifiera­ient de « l’art de faire travailler la nature à notre place ».

1. Selon Bill Mollison.

 ??  ?? Le jardinier-paysagiste Philippe Rigollot a présenté cette démarche environnem­entale à une assistance qui n’a pas caché son intérêt. (Photo N. D.)
Le jardinier-paysagiste Philippe Rigollot a présenté cette démarche environnem­entale à une assistance qui n’a pas caché son intérêt. (Photo N. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco