Monaco-Matin

Sécurité routière : des élèves sur la bonne voie

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Les 29 élèves de CM2 de La Turbie, réunis la semaine dernière dans la salle polyvalent­e, ont effectué leur première séance de formation à la sécurité routière. Ils ont inauguré un nouveau dispositif de formation, très concret : il s’agissait d’effectuer, à vélo, un parcours parsemé de panneaux divers, passages piétons et autres feux tricolores, et de terminer par un gymkhana.

Sur le parcours, des camarades jouent les piétons et participen­t à d’autres difficulté­s : ici, le cycliste doit tourner sa tête, à gauche, vers l’arrière, tout en roulant, pour lire sur un panneau un nombre que venait d’y inscrire une camarade. « C’est pour les habituer à prendre la bonne attitude avant de tourner à gauche », explique Christophe Duplan, le policier municipal chargé, depuis de nombreuses années, de la formation à la sécurité routière des petits Turbiasque­s. Là, le cycliste doit taper dans la main d’une camarade postée au bord du parcours. « C’est pour les habituer à tendre la main pour indiquer qu’ils vont tourner », ajoute le policier.

Evaluation en mai

Cette séance d’éducation a été reproduite vendredi dernier, et le sera encore au cours de deux autres matinées en mai. Entre-temps, Christophe sera intervenu dans la classe, pour une matinée complète dédiée à la théorie de la sécurité routière.

La dernière séance de tests de mai donnera lieu à une évaluation. L’enfant qui obtiendra la meilleure note participer­a à la finale régionale. Il semblerait que les enfants aient un petit bout de chemin à parcourir d’ici là. Certains ont encore du mal à simplement tenir sur le vélo. Ce qui donne d’autant plus de valeur à cette initiative de la ville de La Turbie qui a fait l’acquisitio­n du matériel pédagogiqu­e pour le parcours ainsi que de 4 vélos et casques. Ou plutôt de 3 vélos car, Décathlon Monaco a choisi de soutenir cette initiative et offert le 4e vélo.

 ??  ?? Les CM vont avoir encore trois matinées de tests sur vélo et une séance de théorie en classe pour parfaire leur connaissan­ce en matière de sécurité routière.
Les CM vont avoir encore trois matinées de tests sur vélo et une séance de théorie en classe pour parfaire leur connaissan­ce en matière de sécurité routière.
 ?? (Photos M.E.C.) ?? Une séance gymkhana s’impose pour apprendre la maîtrise du vélo et à éviter les obstacles.
(Photos M.E.C.) Une séance gymkhana s’impose pour apprendre la maîtrise du vélo et à éviter les obstacles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco