Monaco-Matin

Quatre réunions d’initiative locale

-

Dans le cadre du Grand débat national, Jean-Philippe Gispalou organise quatre réunions. Il explique pourquoi.

Qui organise ces débats ?

J’organise seul ces débats qui sont des débats citoyens et non pas politiques. En effet, les échanges se feront entre les Turbiasque­s et non pas entre les Turbiasque­s et un politique. D’ailleurs, en tant qu’animateur du débat, je ne donnerai en aucun cas mon opinion.

Pourquoi les organisez-vous ?

Ce grand débat est un moyen supplément­aire de faire respirer la démocratie. J’organise ces réunions pour que nos concitoyen­s se réappropri­ent cette parole citoyenne qui nous fait tant défaut. En espérant que nous soyons clairement entendus par nos instances supérieure­s.

Que dites-vous aux gens pour les convaincre de participer à ces réunions ?

Que, quelle que soit leur opinion sur l’organisati­on de ces réunions citoyennes, c’est une occasion unique d’être entendu clairement par nos représenta­nts. Et donc qu’il ne faut, en aucun cas, laisser un grand moment de démocratie, historique même, nous échapper. Mais aussi, et surtout, c’est l’occasion pour nous tous de recréer un fondement démocratiq­ue sur lequel chacun pourra trouver facilement sa place afin d’envisager un avenir plus serein.

Le calendrier :

Vendredi 15 février - 18 h 30 - Espace Jean-Favre - salle Corail : « La fiscalité et les dépenses publiques ». Vendredi 22 février - 18h30 - Mairie salle du conseil : « La démocratie et la citoyennet­é ».

Vendredi 8 mars - 18 h 30 - Espace Jean Favre - salle Corail : « La transition écologique ».

Vendredi 15 mars - 18 h 30 - Espace Jean-Favre - salle Corail : « L’organisati­on de l’État et des services publics ».

 ??  ?? Jean-Philippe Gispalou
Jean-Philippe Gispalou

Newspapers in French

Newspapers from Monaco