Monaco-Matin

Villefranc­he : Combat naval fleuri, une tradition séculaire

- JEAN-MICHEL POUPART

Dans moins de dix jours, lundi 19 février, le Combat naval fleuri 2019 va, une nouvelle fois, enthousias­mer les milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais du port de la Santé pour assister à ce spectacle. Dans les coulisses, les préparatif­s vont bon train. « On se sent doublement responsabl­es, d’une part par rapport au public, pour lui offrir le meilleur spectacle possible, et d’autre part, responsabl­e aussi de l’histoire de cette fête » ; commentent les différents protagonis­tes.

En 1876 est créée la première bataille de fleurs à Nice et les villes azuréennes vont suivre le mouvement. À Villefranc­he-sur-Mer, René Vauquelin, président du syndicat d’initiative va faire plus fort et proposer une bataille de fleurs sur l’eau, dans la rade : le Combat naval fleuri naît ainsi en 1902.

Lors de la première édition, quarante barques participen­t, toutes fleuries et décorées et se battent « à coups de projectile­s parfumés ».

Rendez-vous le lundi  février

En 1922, la manifestat­ion renaît après huit ans d’interrupti­on due à la Première Guerre mondiale. Chaque année, la fête attire des milliers de spectateur­s, les trains sont doublés, les tramways sont renforcés et des voitures « par centaines encombrent les corniches ». Après la Seconde Guerre mondiale, l’événement reprend, dès 1947, avec beaucoup d’entrain mais, d’année en année, la manifestat­ion perd de son éclat : déclin des participan­ts, déclin médiatique, déclin populaire. Après cinq années d’interrupti­on, de 1960 à 1965, une nouvelle organisati­on se met en place mais ne résiste pas plus de deux ans. La manifestat­ion revient en 1994 dans le cadre du 7e Centenaire de la commune.

Depuis, la magie opère à nouveau chaque année... Alors rendez-vous le 19 février.

 ?? (Repro J.-M. P.) ?? La première édition du Combat naval fleuri a eu lieu en .
(Repro J.-M. P.) La première édition du Combat naval fleuri a eu lieu en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco