Monaco-Matin

Les écoliers de Beaulieu sur les traces d’Albert er, le prince explorateu­r

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Déjà deux séances passées en compagnie des intervenan­tes de la médiathèqu­e intercommu­nale, pour les élèves de l’école Marinoni. Ils ont jusqu’au 23 mars pour préparer en petits groupes des carnets de voyages à exposer lors du 5e « Festival du récit de voyage, autour du monde », qui se tiendra comme chaque année dans les salons de la Rotonde Lenôtre.

Une belle occasion pour les professeur­s de leur en apprendre davantage sur l’arrière-grand-père de l’actuel prince monégasque. Leçons, découpages, collages et lectures leur en ont déjà appris beaucoup et ce sont des enfants très enthousias­tes qui ont répondu à notre question : qu’avez-vous appris pour l’instant ?

Inès : « Albert 1er a fait quatre bateaux : l’Hirondelle, l’Hirondelle II, Princesse Alice, Princesse Alice II ». Charlotte : « Il a inventé le musée océanograp­hique ».

Aymeris : « J’ai appris qu’Albert 1er aimait bien la mer et il avait découvert un poisson, mais son nom est trop dur àdire».

Lisa : « Aussi on a appris des noms de poissons : le poisson trépieds, le calmar... ».

Antoine : « Albert 1er était commandant de vaisseau à la guerre, mais il aimait pas forcément ça, il était plutôt pacifiste ».

Nul doute que cette activité, menée en collaborat­ion entre le service culturel de la ville de Beaulieu, l’office de tourisme et la médiathèqu­e intercommu­nale, avec le soutien du Musée océanograp­hique, sera un merveilleu­x moyen de faire comprendre à cette nouvelle génération l’importance de la préservati­on de l’environnem­ent et la splendeur du monde qui les entoure.

 ?? (Photo A. P. B.) ?? Les élèves ne pouvaient dissimuler leur joie et leur fierté en nous dévoilant les premières étapes de leurs carnets de voyage.
(Photo A. P. B.) Les élèves ne pouvaient dissimuler leur joie et leur fierté en nous dévoilant les premières étapes de leurs carnets de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco