Monaco-Matin

Ligne  :  % des rails posés

Le tracé du futur tram de la plaine du Var à Nice avance et sera bien livré à la fin de l’année

-

Où en est-on des travaux de la ligne 3 du tramway qui reliera l’aéroport à Saint-Isidore ? Sur le terrain, on s’affaire. Pelleteuse­s, engins à bras, ouvriers… Les rails sont en bonne partie posés, et le béton coule à flots.

Sur ce nouveau tronçon de 3,7 kilomètres, situé entre la traverse de la Diguedes-Français et Saint-Isidore (le reste des 7 km de la ligne étant communs avec la ligne 2 et ayant déjà été réalisés), « la pose des rails est réalisée à 80 % » informe la Métropole.

Les premiers aménagemen­ts d’espaces verts ont démarré entre les stations Arboras et Eco Park. L’aménagemen­t de trottoirs est en cours côté Ouest sur Saint Isidore. Le terminus, qui se situera à Sain-Isidore, au sud du croisement entre les avenues Pierre-de-Coubertin et Auguste-Verola, prend forme.

« D’une manière plus générale, tous les travaux d’aménagemen­t de surface (pelouse, quai, voie ferrée, voirie) seront achevés début juin 2019. Et la livraison globale de l’équipement se fera en une fois, comme cela a été annoncé, fin 2019 », assure la Métropole.

Le tout pour 50 millions d’euros, soit 26 millions de moins que prévu, à la suite de l’avancement des travaux pour une mutualisat­ion des moyens entre le chantier de la ligne 2 et celui d”e la ligne 3.

La ligne 3 placera Saint-Isidore à 33 minutes du centre-ville. Le trajet Saint-Isidore-aéroport sera de 18 minutes, celui entre l’aéroport et Nice-Méridia de 10 minutes.

Des temps de parcours attractifs qui devraient engendrer1­2 000 passagers par jour sur le « barreau » Saint-Isidoreaér­oport. « Ce qui devrait générer 20 % de trafic en moins dans la cité », pronostiqu­e le maire, Christian Estrosi, depuis la genèse de ce projet, qui desservira des points névralgiqu­es tels Nice-Méridia, le nouveau quartier d’affaires et de vie, le stade Allianz Riviera, mais aussi le centre commercial Nice Valley, ou encore le magasin Ikea. Soit un bassin de vie qui devrait compter, selon la Métropole, en 2026, 11400 habitants, 54000 nouveaux logements et 25 000 emplois.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les rails sont posés à  %. Et l’effort est continu. Un chantier qui va bon tram...
(Photo Sébastien Botella) Les rails sont posés à  %. Et l’effort est continu. Un chantier qui va bon tram...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco