Monaco-Matin

L’entretien des ouvrages d’art dans l’oeil du BTP

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

La fédération du BTP des Alpes-Maritimes s’est inquiétée, en marge de ses voeux, du « manque de moyens déployés dans l’entretien du patrimoine existant », s’agissant d’ouvrages d’art tels que les ponts, murs de soutènemen­t et autres aqueducs ou avaloirs. Bigre ! Même si, à aucun moment, un danger n’a été évoqué, une alerte était lancée sur le coût de travaux plus lourds à venir. Et pour clore le sujet, ce point de situation : « Certains ouvrages d’art ayant fait l’objet de simples réparation­s dites urgentes n’ont pu résister » à des situations météorolog­iques exceptionn­elles… Du côté du conseil départemen­tal, on rappelle que les Alpes-Maritimes se caractéris­ent par « une topographi­e très contrainte » ayant nécessité la constructi­on de 918 ouvrages d’art de plus de deux mètres d’ouverture. En moyenne, sur les 1 705 km du réseau routier départemen­tal, on trouve un pont tous les deux kilomètres.

L’exemple Pégomas

La collectivi­té fait savoir qu’elle consacre des « moyens importants » à leur entretien. Aux visites d’observatio­n régulières s’ajoute une inspection périodique approfondi­e tous les six ans. Si nécessaire, ces ouvrages peuvent être fermés, cassés puis reconstrui­ts, comme cela s’est vu à Pégomas, sur la RD100, en 2012. D’autres peuvent être doublés par un pont de secours, tel celui des Vallières, sur la RD28, en 2011. « Seuls 2,5 % des ponts, dont le conseil départemen­tal a la charge, sont soumis à une surveillan­ce renforcée dans l’attente des travaux d’entretiens et de conforteme­nt », est-il enfin précisé.

Côté ville de Nice, le cadre général n’est pas différent. Philippe Pradal, premier adjoint de Christian Estrosi, évoque un plan pluriannue­l d’investisse­ment pour maintenir bâtiments ouvrages d’art en bon état. « On est loin d’une situation à l’italienne. On peut toujours plus, certaineme­nt. Mais s’il s’agit de dire que nous sommes en dessous du niveau nécessaire de maintenanc­e et d’entretien, je ne suis pas d’accord. » Voilà qui devrait lever tout malentendu, à défaut de déclencher des travaux qui n’auraient pas encore été programmés.

 ??  ?? À Pégomas, le pont de la Siagne avait été fermé en urgence en . (Archives N.-M.)
À Pégomas, le pont de la Siagne avait été fermé en urgence en . (Archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco