Monaco-Matin

Le vainqueur du festival de la chanson de San Remo ne plaît pas à Matteo Salvini

-

Mahmood, un jeune Italien de mère sarde et de père égyptien, a remporté samedi soir la 69e édition du festival de la chanson de San Remo avec sa chanson « Soldi ».

« Mahmood... bof. La chanson italienne la plus belle ? Moi j’aurais choisi Ultimo. Et vous, qu’en dites-vous ? » Ce tweet du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, président de la Ligue, peu après la victoire de Mahmood, a déclenché la polémique de l’autre côté des Alpes. D’autant que la manifestat­ion connaît un succès qui ne se dément pas depuis près de 70 ans.

Cette année encore la RAI 1 a enregistré une audience chaque soir de 9 à 10 millions de téléspecta­teurs pendant les cinq soirées du festival qui ont vu s’affronter 24 concurrent­s.

Le vote est fait pour moitié par les téléspecta­teurs par téléphone, pour 30 % par les journalist­es de la salle de presse et pour 20 % par un jury.

Lors du dernier vote entre les trois finalistes, samedi en fin de soirée, Mahmood n’a obtenu qu’un peu plus de 14% des votes du public qui avait placé en tête le chanteur Ultimo. C’est donc la salle de presse et le jury qui ont fait la différence.

Critiques avant le festival

La polémique avait démarré avant le festival à travers un échange par médias interposés entre le directeur du festival, le chanteur Claudio Baglioni,et Matteo Salvini. Lors de la conférence de presse de présentati­on du festival, à propos des migrants, Claudio Baglioni, avait notamment déclaré : « L’Italie est un pays devenu méchant où l’on considère dangereux celui qui est différent de nous et où l’on regarde même notre ombre avec soupçon. Les mesures prises par le gouverneme­nt actuel, comme les précédents, ne sont pas à la hauteur de la situation. Si le problème avait été pris en considérat­ion il y a plusieurs années, on n’en serait pas arrivé là. »

Le ministre de l’Intérieur avait répliqué sèchement : « Chante, ça te passera. Pour la sécurité, l’immigratio­n et le terrorisme, laisse ceux qui ont le droit et le devoir de le faire s’en occuper. »

« Je suis italien à%»

Au cours de la conférence de presse qui a suivi sa victoire, Alessandro Mahmoud (son vrai nom) a déclaré à propos de la polémique Baglioni-Salvini : « Moi je suis italien, je suis né et j’ai grandi à Milan. Je ne me sens pas concerné.

Dans ma chanson, j’ai mis une phrase en arabe qui est un souvenir de mon enfance, mais je suis italien à 100 % ». Mahmood représente­ra l’Italie en mai à l’Eurovision avec sa chanson « Soldi ».

 ?? (Capture d’écran Rai) ?? Mahmood a remporté la e édition du festival de la chanson le plus populaire d’Italie.
(Capture d’écran Rai) Mahmood a remporté la e édition du festival de la chanson le plus populaire d’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco