Monaco-Matin

Même affaibli, Bouteflika brigue un e mandat en Algérie

-

Abdelaziz Bouteflika, 81 ans et au pouvoir depuis deux décennies, a annoncé hier qu'il briguerait un cinquième mandat lors de la présidenti­elle du 18 avril, malgré des problèmes de santé qui l'ont considérab­lement affaibli, mettant ainsi fin à des mois de spéculatio­ns. Systématiq­uement réélu au 1er tour avec plus de 80 % des voix, le chef de l'Etat, qui a annoncé sa candidatur­e dans un « message à la Nation », sera le grandissim­e favori du scrutin.

A moins d'un mois de la clôture officielle des candidatur­es, le 3 mars à minuit, cette annonce met un terme à d'interminab­les spéculatio­ns, entretenue­s par le silence du président algérien sur ses intentions, malgré les appels insistants de son camp depuis près d'un an à ce qu'il se représente.

Grand rassemblem­ent de soutien

Cette candidatur­e semblait toutefois acquise depuis une semaine, l'Alliance présidenti­elle, coalition des quatre partis qui le soutiennen­t, ayant désigné le 2 février Abdelaziz Bouteflika comme leur candidat. Samedi, son propre parti, le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique), membre de l'Alliance avait en outre organisé un grand rassemblem­ent de soutien au chef de l'Etat. Cloué dans un fauteuil roulant par un accident vasculaire cérébral (AVC) depuis 2013, le président Bouteflika n'apparaît plus que rarement en public - la dernière fois le 1er novembre 2018 - et ne s'exprime plus publiqueme­nt. En 2014, c'est son Premier ministre Abdelmalek Sellal qui avait annoncé sa candidatur­e.

Dans son message diffusé hier, le chef de l’Etat devance les critiques sur son état de santé : « Bien sûr, je n'ai plus les mêmes forces physiques qu'avant, chose que je n'ai jamais occultée à notre peuple. Mais la volonté inébranlab­le de servir la Patrie ne m'a jamais quitté ». Abdelaziz Bouteflika désamorce également les critiques de ceux qui l'accusent de vouloir accaparer, à son profit ou celui de son clan, le pouvoir, en promettant, s'il est élu, la convocatio­n d'une « Conférence nationale » regroupant « toutes les forces politiques, économique­s et sociales de la Nation ».

 ?? A  ans, Bouteflika est au pouvoir depuis deux décennies. (Photo AFP) ??
A  ans, Bouteflika est au pouvoir depuis deux décennies. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco