Monaco-Matin

Êtes-vous un entreprene­ur ?

Gérer ses finances, aimer le risque, être patient, être capable de se ”vendre”... Avant de lancer votre boîte, assurez-vous d’avoir toutes les qualités requises

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

La tendance aujourd’hui est l’entreprene­uriat. Devenir son propre patron, développer ses idées, se faire confiance. On évoque souvent le côté noble d’une telle aventure, moins des aspects plus difficiles. Pourtant, 70 % des start-up ne passent pas les dix ans. Alors, avant de vous lancer, il est primordial de vérifier que vous avez toutes les qualités requises pour réussir.

Être un gestionnai­re efficace et lucide

Dans les premiers temps, vous allez affronter pas mal de difficulté­s. À vous de préparer un échéancier pour fixer le moment où votre entreprise pourra faire du profit et payer votre salaire. Et d’en tirer les conséquenc­es si cette limite est atteinte et que les ressources sont toujours manquantes...

Attention, pour être au plus juste, cet échéancier risque d’être long. En effet, seulement 40 % des start-up font réellement du profit. Préparezvo­us à vous serrer la ceinture pendant plusieurs années avant d’avoir un salaire décent. Si vous essayez de faire rentrer de l’argent rapidement, vous allez mettre trop de pression sur votre entreprise et elle ne pourra pas se développer. Soyez également très vigilant à votre budget car 82 % des pertes des petites entreprise­s sont liées à des problèmes de trésorerie.

Être un visionnair­e avec les pieds sur terre

Aussi géniale votre idée soit-elle, il vous faut un bon business plan. Cette feuille de route vous permettra de rester concentrer sur vos objectifs malgré les crises et autres tempêtes qui jalonneron­t votre parcours. Il faut donc que votre étude de marché préalable soit détaillée. En effet, selon l’Agence pour la création d’entreprise­s (APCE), 70 % des défaillanc­es d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché et seulement 10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur de véritables données... N’hésitez donc pas à investir dans une enquête complète et faites un essai avant la commercial­isation d’un prototype. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un expert de votre secteur.

Être confiant en l’avenir et donner de sa personne

Certains entreprene­urs rencontren­t un écueil inattendu : « l’esprit de manque ». Cette notion caractéris­e les personnes qui ont tendance à penser qu’il n’y a pas assez de ressources ou d’opportunit­és pour elles. Cette conduite – souvent inconscien­te – peut être dramatique avec la pression d’une entreprise à gérer. En effet, elle peut vous influencer négativeme­nt et vous faire prendre de mauvaises décisions. Pour devenir votre propre chef, il est important d’avoir un rapport apaisé à l’avenir et à l’argent. Cette sérénité sera également utile lors de la phase la moins appréciée des patrons de petites entreprise­s : le marketing. Lancer son entreprise est une démarche très personnell­e. Lors des présentati­ons et autres démarchage­s, vous devez être prêt à vous raconter, vous exposer. Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise en public pour être un porte-parole efficace de votre projet.

Si vous remplissez tous ces critères, n’hésitez plus, foncez !

 ??  ?? % des startups ne dépassent pas les dix ans. Pour éviter cet échec, assurez-vous d’avoir toutes les capacités pour réussir. (Photo Unsplash)
% des startups ne dépassent pas les dix ans. Pour éviter cet échec, assurez-vous d’avoir toutes les capacités pour réussir. (Photo Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco