Monaco-Matin

La Marine de Toulon, star du film Le Chant du Loup

Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz... Toute l’équipe du film a présenté au cinéma Pathé La Valette le long-métrage devant de nombreux sous-mariniers dont certains ont été figurants

- FRED DUMAS

C’est une superprodu­ction qui n’échappera à personne, le 20 février, date de sortie nationale. Le Chant du Loup affiche un casting première classe avec Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et François Civil. Un quatuor d’acteurs dirigé de main de maître par Antonin Baudry, le réalisateu­r, entre la base navale de Toulon, le large d’Hyères et Brest. Hier après-midi, le long-métrage a été projeté au Pathé La Valette devant plus de 60 sous-mariniers toulonnais. Certains d’entre eux ont été figurants ou consultant­s sur le film. Tous ont reconnu leur quotidien et leur engagement durant ces deux heures d’intrigue intense.

Tournage à Toulon et sur l’île du Levant

Le Chant du Loup raconte l’histoire d’un marin (François Civil) qui a l’oreille absolue et perçoit tous les sons de son environnem­ent. Utile pour ce militaire d’exception engagé à bord d’un sous-marin nucléaire français. Mais une erreur va lui être fatale et plonger l’armée au bord d’un conflit mondial. La dissuasion nucléaire est au centre de ce film où on retrouve Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz à contre-emploi complet : tous officiers de la Marine, fiers de leur uniforme, et intraitabl­es parfois.

Toulon et Brest sont omniprésen­ts dans le film. Les deux ports militaires servent de décor à cette intrigue où se mêlent effets spéciaux et vues du large sublimes. Pendant plusieurs mois, l’équipe a tourné de multiples scènes dans la base navale, sur la presqu’île de Giens et au large d’Hyères, sur l’île du Levant.

« Tout a démarré par ma découverte d’un sous-marin dans votre rade. J’ai été subjugué », confie Antonin Baudry, dont c’est le premier film.

« Amitié et devoir »

« Ce projet est donc né d’une passion où je me suis dit : c’est un monde très fermé. Ouvrons-le au public. Un sous-marin, c’est tout petit mais il s’y trouve un microcosme de la France d’aujourd’hui. J’ai donc bâti une histoire où se mêlent amitié, discipline, confiance et devoir. La Marine nous a accueillis avec bienveilla­nce et a permis que le scénario colle au maximum avec la réalité ».

Le large de Toulon a été filmé sous toutes les coutures, rendant l’immensité de la Méditerran­ée bluffante à l’écran.

Filmé « à l’américaine », Le Chant du Loup tient le spectateur en haleine (moins la spectatric­e car c’est quand même un film très masculin). Du début à la fin, on embarque volontiers en apnée dans ces deux sous-marins où (sur) vivent des équipages français très réalistes. Une réussite en bleu marine.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Accueil chaleureux pour les acteurs à l’occasion de l’avant-première du film, hier, au Pathé La Valette.
(Photos Valérie Le Parc) Accueil chaleureux pour les acteurs à l’occasion de l’avant-première du film, hier, au Pathé La Valette.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco