Monaco-Matin

Satire politique au lance-flammes VICE

-

Steve Carell. Durée :  h  Genre : biopic. Notre avis :

L’histoire

De Adam McKay (USA). Avec Christian Bale, Amy Adams, Poussé par l’ambition démesurée de sa femme Lynne (Amy Adams), Dick Cheney (Christian Bale), péquenot sudiste opportunis­te et sans scrupule, va gravir tous les échelons de l’administra­tion gouverneme­ntale à la Maison Blanche. Jusqu’à se faire élire vice-président de George W. Bush (Sam Rockwell) et diriger le pays quasiment à sa place, dans le monde dangereuse­ment instable de l’après 11-Septembre…

Notre avis

Auteur de comédies grinçantes (Rocky Bobby : roi du circuit, Frangins malgré eux, Very Bad Cops, The Big Short : le casse du siècle…) et membre de la bande à Will Ferrell, Adam McKay signe son film le plus acerbe et le plus politique avec ce biopic décapant de Dick Cheney.

Un film qu’il faut absolument aller voir pour comprendre ce qui s’est passé aux ÉtatsUnis au lendemain du 11-Septembre. À la manière de Michael Moore, McKay mixe les sources d’images (archives, dessin animé, fiction…) pour tirer le portrait de l’ex-vice président de George Bush JR, qui lui a confisqué le pouvoir au profit du lobby industriel­o-pétrolier et a poussé de tout son poids pour l’engagement militaire en Irak. Sachant parfaiteme­nt que Saddam Hussein n’avait rien à voir avec les attentats du World Trade Center et du Pentagone… Cruel, drôle et édifiant, Vice porte bien son titre et permet au trio Christian Bale (méconnaiss­able dans un rôle à Oscar), Steve Carrel (en Donald Rumsfeld), Sam Rockwell (épatant en Bush JR) de s’éclater comme larrons en foire, dans une satire politique au lance-flammes. PH. D.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco