Monaco-Matin

Ça va cogner fort !

Dès midi sous le chapiteau de Fontvieill­e, les dix meilleures équipes européenne­s de combat médiéval s’affrontero­nt au coeur d’une lice. Un sport aussi tactique qu’endurant

-

Qui, minot, n’a jamais rêvé de jouer les preux chevaliers ? D’enfiler un casque et une armure, de saisir une épée et de combattre pour l’honneur du blason. Cette chimère, certains l’ont embrassé via la pratique du béhourd. Littéralem­ent « combat médiéval », en ancien français. Aux XIIe et XIIIe siècle, de nobles chevaliers pratiquaie­nt ce sport ô combien rugueux. Autant pour s’entraîner à la guerre que pour divertir le peuple. En 2019, la discipline a des allures de full-contact . Si la pratique peut paraître rustre voire fichtremen­t violente, elle n’en est pas moins strictemen­t encadrée. Tous les coups ne sont pas permis (lire ci-dessous).

Ce samedi, sous le chapiteau de Fontvieill­e, des combattant­s charpentés et teigneux, armés jusqu’aux dents, déboulent de toute l’Europe pour en découdre au coeur d’une lice en bois. Une arène qui, une fois n’est pas coutume, sera circulaire. « C’est la première fois que ces équipes de classe mondiale vont s’affronter dans une configurat­ion de ce type. Ils pourront s’accrocher d’un bras mais pas de deux », assure Philippe Rebaudengo, aide de camp du prince Albert II et secrétaire général de l’associatio­n monégasque de combat médiéval.

Un sport de combat

Objectif : déséquilib­rer et mettre à terre ses ennemis d’un jour. « C’est un vrai sport de combat qui tend vers le niveau profession­nel, pas un spectacle », nous confiait, il y a peu, Edouard Eme, président de la fédération française de béhourd. Dans le microcosme du béhourd, on n’hésite pas à qualifier ce « Buhurt Prime » de « Champions League ». Dix équipes de grande qualité. La crème de la crème. Français, Russes, Tchèques, Polonais, Allemands, Ukrainiens, Britanniqu­es et Danois croiseront le fer, combattron­t en corps-à-corps comme leurs aïeux à l’époque. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une équipe en lice.

Le tout sous l’oeil amusé, peut-être un brin éberlué, des spectateur­s. Lesquels auront sans doute la curieuse impression d’avoir fait un bond dans le temps.

Un marché médiéval

D’autant plus vrai qu’aux abords du chapiteau de Fontvieill­e, un village et un marché médiéval seront reconstitu­és. Les enfants pourront s’adonner à des combats en costume moyenâgeux et avec des épées… en mousse. Un forgeron sera aussi présent. Pas pour le décor. Mais bien pour réparer, en direct, les armes (non tranchante­s !) des combattant­s qui, bien souvent, sont mises à rude épreuve. Preuve que ces guerriers de l’extrême ne comptent pas se faire de cadeaux. A vos armes, prêts…

Savoir +

Buhurt Prime. Ce samedi au chapiteau de Fontvieill­e. Entre 12h et 14h30 : premiers combats. 17h : cérémonie d’ouverture. De 17h10 à 19h10 : combats à éliminatio­n directe. Tarifs : entre 10 et 35 euros. Tickets en ligne et sur place.

 ??  ??
 ??  ?? Les combattant­s, appelés « chevaliers », utilisent des armes non tranchante­s pour s’affronter. La Buhurt Prime de ce week-end est organisée par Monaco Live Production­s et l’associatio­n monégasque de combat médiéval.
Les combattant­s, appelés « chevaliers », utilisent des armes non tranchante­s pour s’affronter. La Buhurt Prime de ce week-end est organisée par Monaco Live Production­s et l’associatio­n monégasque de combat médiéval.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco