Monaco-Matin

Au volant d’un utilitaire avec , mg/l d’alcool !

- J.-M.F.

L’erreur ! L’erreur d’appréciati­on, d’estimation, extrême et pernicieus­e, a conduit un jeune Britanniqu­e, menotté, devant le tribunal correction­nel. Comment convaincre, à l’audience de flagrance, qu’il s’agit d’une confusion de jugement, de raisonneme­nt, quand on a bu quatre à cinq bières et autant de shots de vodka avant de prendre le volant de la fourgonnet­te de l’entreprise ?

«Jen’aipassume responsabi­liser » Immanquabl­ement, ce livreur de 24 ans se faisait remarquer, vendredi 8 février, vers 1 h 25, par les policiers. Il roulait à une vitesse excessive rue Grimaldi. Intercepté à l’intersecti­on avec la rue Suffren-Reymond, le conducteur présentait tous les signes de l’ivresse, avec un taux affiché de 1,21 mg par litre d’air expiré.

« Le maximum autorisé c’est 0,25 mg/elle , annonce le président Florestan Bellinzona au prévenu. Vous alliez retourner chez vous à Antibes dans cet état… Comment pouviez-vous conduire en ayant absorbé autant de boissons ? Vous partez de La Brasserie, vous faites juste le tour du port et vous êtes déjà repéré… » Dans le box, le jeune homme s’excuse pour son dérapage éthylique : «Je n’ai pas vraiment pris conscience de mon ivresse. Je n’ai pas su me responsabi­liser. Pardon… »

«Ilnepeutya­voir de compréhens­ion » Passer une soirée à boire autant inquiète le premier substitut Olivier Zamphiroff. «Ilnepeutya­voirde compréhens­ion. Ce jeune homme n’a aucune difficulté d’insertion. Pourtant, à moins de 25 ans, il se retrouve devant ce tribunal poursuivi pour une première condamnati­on, gravée sur son casier judiciaire. Les trois journées de détention dans la rigueur carcérale devraient le faire réfléchir à l’avenir quand il sortira en compagnie d’amis. Pensez à une longue peine avec sursis, deux mois par exemple, qui ne demandera qu’à s’abattre à la prochaine infraction. Plus une amende à45 € pour le défaut de maîtrise. »

«L’euphorie a faussé sa lucidité»

Afin d’attirer la clémence des juges, Me XavierAlex­andre Boyer présentera le prévenu comme « un jeune garçon qui s’est laissé entraîner dans une alcoolisat­ion importante. Le sentiment d’euphorie éprouvé d’être en bonne compagnie a faussé sa lucidité. Il n’était pas en état de comprendre l’éventuel danger de prendre le volant. Il a commis une erreur aux conséquenc­es graves. Une peine avec sursis est appropriée. Minorez toutefois le montant de l’amende. Mon client a des revenus modestes… »

Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco