Monaco-Matin

Le syndicat Alliancepo­lice nationale change de visage

-

est de constater que l’Etat n’est toujours pas en mesure de mettre en oeuvre ses engagement­s et d’apporter des réponses claires aux conditions posées par nos deux métropoles ». Programmée pour le début de l’année prochaine, cette fusion, calquée sur le modèle lyonnais, devrait suivre un calendrier « devenu irréaliste » selon les deux élus LR, engagés dans le mouvement La France audacieuse.

Au-delà de cette question de timing, ce mariage pose un problème de fond : « Cette réforme a contribué à créer des tensions, donnant le prétexte à certains d’opposer, une fois de plus, l’urbain et le rural. » Dans un départemen­t comme les Alpes-Maritimes où les relations Métropole-Départemen­t sont déjà à cran, ce projet rajoute de l’huile sur le feu. « Dans ce débat rural-urbain, nous faisons le choix de la solidarité plutôt que celui de l’affronteme­nt ».

« Décision de bon sens »

« Par ailleurs, ajoutent Christian Estrosi et JeanLuc Moudenc, nous regrettons que les préoccupat­ions des départemen­ts sur la gestion du RSA et l’accueil des mineurs isolés n’aient pas trouvé de solution. » Réclamant, pour les métropoles, « la dimension nécessaire pour rivaliser avec leurs homologues européenne­s, grâce à une répartitio­n des compétence­s lisible et adaptée aux nouveaux défis de nos territoire­s », les deux élus en appellent au peuple: « Le Grand Débat ouvert par le président de la République doit donner l’occasion aux Français de s’exprimer sur l’organisati­on territoria­le de notre pays et nous souhaitons d’ailleurs qu’il se conclue par un référendum. » Message entendu cinq sur cinq par Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et par ses homologues, en Gironde, en Loire-Atlantique et dans le Nord. Ils « expriment leur satisfacti­on et rappellent le rôle essentiel de l’échelon départemen­tal pour garantir la cohésion territoria­le et la démocratie de proximité sur leur territoire ». « Décision de bon sens », disent-ils, dans le sillage des métropoles de Nantes, Lille et Bordeaux, déjà sur cette longueur d’onde également. « L’affaibliss­ement des départemen­ts serait un non sens et une erreur politique majeure », précisent-ils. Leur « mission d’action sociale, notamment vers les plus fragiles et les plus démunis, est garante de la cohésion sociale, au moment où se creuse la fracture territoria­le ». Il est le deuxième syndicat le plus représenta­tif de la police nationale, tant au plan départemen­tal que national. Alliance-police nationale change de visage dans les Alpes-Maritimes : Karine Jouglas vient d’en être élue, à l’unanimité, secrétaire départemen­tale. Un changement dans la continuité. Karine Jouglas était jusqu’ici l’adjointe de Laurent Laubry, qui a quitté le bureau d’Alliance 06 pour celui de son organisati­on référente, l’UD-CFE CGC.

À 45 ans, Karine Jouglas compte, elle aussi, seize ans d’engagement syndical dans la police. Fille de policier, la nouvelle patronne d’Alliance 06 se définit comme « une femme d’engagement, prête à défendre des valeurs humaines et les valeurs qui sont celles de la République ». À défendre, aussi, un « métier très difficile et souvent mis à mal. » Son élection intervient dans un contexte éprouvant pour les forces de l’ordre, le mouvement des « gilets jaunes » venant s’ajouter à des sollicitat­ions déjà multiples. Côté syndical, les élections de décembre dernier ont placé Unité-SGP FO en pôle, dans les Alpes-Maritimes comme en France, devant Alliance.

Forte d’une équipe renouvelée de huit permanents, « fonctionna­ires de terrain ayant fait leurs preuves », Karine Jouglas compte insuffler « une nouvelle dynamique ». Elle mise sur « l’expérience solide de chacun pour répondre au mieux aux attentes de nos collègues, pouvoir défendre leurs intérêts, et pallier les injustices et incohérenc­es de l’administra­tion dont ils peuvent être victimes ».

 ??  ?? La nouvelle a réjoui les présidents des départemen­ts concernés, qui étaient vent debout contre cette réforme. (Photo Franck Fernandes)
La nouvelle a réjoui les présidents des départemen­ts concernés, qui étaient vent debout contre cette réforme. (Photo Franck Fernandes)
 ??  ?? Karine Jouglas est la nouvelle secrétaire départemen­tale du deuxième syndicat policier. (DR)
Karine Jouglas est la nouvelle secrétaire départemen­tale du deuxième syndicat policier. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco