Monaco-Matin

« Les clés aux jeunes »

-

« Il me semble que le rugby français n’a pas encore assimilé les exigences du haut niveau profession­nel.

Le Top  a longtemps fermé la porte aux jeunes. L’exemple de Toulon, sous Laporte, saute aux yeux. Aujourd’hui, des jeunots pointent le bout de leur nez. C’est positif. La disponibil­ité des joueurs pour le XV de France pose aussi problème. Les Blacks sont en sélection six mois par an. Quant au paramètre économique, mieux vaut ne pas se comparer aux Anglais qui possèdent leur stade (Twickenham). Enfin, je cherche les sentiments de cohésion et de révolte chez les joueurs. La première mi-temps en Angleterre a été indigne du maillot bleu. Les cadres n’ont même pas fait le service minimum. Il manque des leaders, des Jeff Tordo ! Guirado est un top joueur, mais il me semble usé par les défaites.

Les joueurs ont leur part de responsabi­lité. »

. « Pour moi, la première erreur est d’avoir viré Guy Novès. Ce n’était pas légitime. Mais sur le pré comme sur le banc, il n’y a pas de taulier comme pouvaient l’être Fouroux, Berbizier, Dubroca ou Laporte. »

. « Il faut donner les clés du camion aux jeunes. Tout de suite. Ne pas faire jouer Dupont, par exemple, est un scandale. Entre son er match internatio­nal - qu’on traverse asphyxié - et son dernier : on n’est pas le même joueur et on ne joue pas le même sport. Je sais de quoi je parle... L’expérience est capitale. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco