Monaco-Matin

« Imiter les Anglais »

-

« La dégringola­de ne date pas d’aujourd’hui. Il y a deux problèmes en France : la formation et le nombre d’étrangers dans nos championna­ts. Que ce soit en Top  ou en Fédérale. Certaines équipes jouent avec dix, douze étrangers. Pendant ce temps, les jeunes font banquette. Il faudrait tout réformer en profondeur.»

. « J’ai du respect pour Jacques Brunel. Comme j’en ai pour Guy Noves. Ils ont des compétence­s, du vécu, un palmarès. Ça ne se discute pas. Mais quel âge ont-ils ?

A  balais, peut-on encore se faire entendre par des joueurs de  ou  ans ? A un moment, ça ne passe plus. Pourquoi ne pas faire confiance aux Mignoni, Azema, Collazo qui ont ,  ans. Oui, il faudra changer le staff. » . « On va vu naître une génération spontanée avec l’équipe de France championne du monde des moins de  ans. L’avenir est là. Il faut s’appuyer sur ce groupe et laisser à la maison les Guirado, Picamoles... Ces joueurs qui sont habitués à la défaite. Il faut arrêter avec les loosers. Quitte à prendre  points, mieux vaut les prendre avec une équipe de jeunes. Ce qu’avaient fait les Anglais avant d’être champions du monde en . Trois ans avant, ils prenaient des cartons partout. Wilkinson et les autres avaient  ans ou un peu plus. On connaît la suite. La France doit avoir ce courage-là. Il faut imiter les Anglais et disputer la Coupe du monde au Japon avec des jeunes pour les préparer au Mondial  en France.»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco